Logo_PK_V3d

[Test] Objectif Pentax D-FA* 70-200 f/2.8

objectif DFA * 70-200/2.8
La prise en main du Pentax D-FA★ 70-200 f/2,8 a été effectuée avec les boîtiers Pentax K-1 et K-3II.

Le D FA★ 70-200 f/2.8 fera l’objet d’un nouveau test prochainement.

 

Attendu depuis 1er semestre 2015, le Pentax D-FA★ 70-200 f/2,8 HD ED DC AW est désormais disponible. Cet objectif présente de grandes ambitions. Pour commencer, il porte la mention D-FA. Cela indique que cet objectif est conçu pour fonctionner avec des reflex full frame. Idéal donc pour le K-1 récemment sorti. Ensuite, il s’agit d’un objectif de type ★ (star), ce qui signifie que la construction est exceptionnelle. La ligne ★ est la ligne haut de gamme des objectifs Pentax.

Mais qu’en est-il réellement ?

Présentation du D-FA★ 70-200 f/2.8

Le DFA ★ 70-200 f/2.8 est à un monstre, le fruit d’une d’une conception se voulant extrême sur le plan optique. Sa construction, de type AW (All Weather), est solide, tout en métal et en verre.

La plage couverte par cet objectif va du 70 au 200mm en FF. Si on l’utilise sur un APS-C, le range sera donc supérieur, de 107 à 307mm. Son ouverture maximale est constante à f/2.8, avec une distance minimale de mise au point à 1,20m.

Le pas du filtre, où se bloque également le pare-soleil, étant indépendant du bloc lentille, l’utilisation de filtres polarisants ou gradués sera plus efficace puisqu’ils ne tourneront pas lors de l’utilisation du zoom et de la mise au point. Passer de 70 à 200 ne nécessitera donc pas une retouche du polarisant.

Il est livré avec un pare-soleil en forme de pétale qui protège efficacement les lentilles et un support de fixation amovible permettant l’utilisation de trépied, monopode et autre système de courroie de transport. À noter qu’au vu du poids important, il est recommandé de ne pas tenir le couple boîtier-objectif par le boîtier, mais par le pied de fixation de l’objectif. Ce sera pareil pour un trépied ou un monopode, il conviendra d’utiliser le pied de fixation !

Prise en main

Le poids

Le poids de ce 70-200 est important avec presque 2kg. Il peut faire peur, à juste titre car cela a un impact sur sa prise en main. Il est lourd et le fait rapidement savoir. L’ensemble boîtier et objectif est compris entre 2,5 et 3kg, selon le reflex sur lequel il est monté. Il faudra donc faire très attention aux cervicales. À l’usage, il n’y a pas d’équilibre boîtier-objectif, comme on a avec le D-FA 24-70. on a donc tendance à bouger facilement lors de la mise au point. Le système de stabilisation du boîtier est donc nécessaire si on n’est pas sur trépied. Se balader avec cet objectif à bout de bras tout au long d’une journée sera difficile.

Les bagues

La bague du zoom est suffisamment large pour ne pas ressentir de gène lors des rotations (environ 90° de tour). La résistance est excellente, on peut même dire qu’elle est ferme, et on s’habitue rapidement à effectuer des rotations sans à-coup. La bague de mise au point est, elle aussi, large (2cm). Moins que la bague du zoom, mais suffisante pour ne pas éprouver de gêne quand on a des doigts un peu gros. Elle tourne « sans fin », il n’y a pas d’arrêt, même si on ressent physiquement les extrémités de la zone de mise au point.

Les bagues sont réalisées dans une matière caoutchouteuse et sont dotées de picots agréables au toucher.

DFA70-200_details

 

Support de trépied indispensable

Le support du trépied peut être retiré facilement, ce qui permettra de gagner de (très) nombreux grammes. Il faut pour cela débloquer la vis de fixation, puis, tout en appuyant dessus, faire coulisser l’adaptateur trépied vers l’avant. Si cela rend l’usage de l’objectif plus pratique dans de nombreuses circonstances, il faudra faire attention à la façon de le tenir (pas par le boîtier, du moins sur de la longue durée).

Petit détail appréciable quand on utilise ce 70-200 avec un trépied, c’est qu’on peut tourner le bloc objectif et boîtier par pas de 90°, ce qui permet de passer du mode horizontal au mode vertical très rapidement et facilement. Certes, cela pourrait paraître gadget, mais du moment que le boîtier et l’objectif sont sur un trépied en utilisant le support de l’objectif (fortement recommandé), cela s’avère utile pour passer du mode paysage au mode portrait rapidement.

Le D-FA★ 70-200 f/2.8 côté technique

Caractéristiques techniques (cliquer pour voir)
PENTAXPentax HD PENTAX-D FA * 70-200mm f / 2.8 ED DC AWMonture Pentax KAF3
LentillesTraitement HD & Aero Bright
Focale70mm - 200mm
Equivalent 35mm sur un APS-C107mm - 307mm
Angle de vueFF : 34,5° - 12,5°
APS-C : 23° - 8,1°
Ouverture maximalef/2.8
Ouverture minimalef/22
Diaphragme9 lamelles
Lentilles19
Groupes16
Distance minimale de mise au point1,2m
Stabilisation OptiqueNon
(stabilisation mécanique sur le boitier)
QuickShiftOui
MoteurDC
Autres
Diamètre filtre77mm
TropicaliséOui - AW
Poids1,75kg
avec le pare-soleil : 1,835kg - avec la monture trépied : 2,030kg
Dimensions203mm x 91.5mm
AccessoiresBouchons avant et arrière, Support de trépied, Pare-soleil, Etui d'objectif
Compatible FFOui, objectif de type D-FA
La formule optique

 

DFA * 70-200, formule optique
Formule optique (© Ricoh Imaging)

 

Avec ces 19 éléments répartis en 16 groupes, on peut dire que la formule DFA★ 70-200 est complexe. On notera la présence de 2 lentilles de types Super ED, 2 lentilles ED et de 4 lentilles pour réduire les dispersions de lumière. Le contrôle des aberrations chromatiques est confié à la technologie Super ED, similaire aux traitements fluorites, dont sont recouvertes quelques-unes des lentilles.

Les lentilles ont fait l’objet d’un double traitement :

  • Le traitement HD qui a remplacé l’ancien traitement SMC. Ce traitement HD correspond mieux aux contraintes des capteurs numériques remplis de photodiodes. Son action porte principalement les AC et le flare, mais il concourt aussi à une meilleure homogénéité de l’image (image mieux contrastée).
  • Le traitement « Aero Bright Coating II ». Il s’agit, selon Ricoh Imaging, d’une nanotechnologie de revêtement des lentilles qui consiste à recouvrir, durant le processus de fabrication, les lentilles d’une fine pellicule à fort pouvoir d’absorption de la lumière.

Ce double traitement des lentilles permettait de produire des images extrêmement nettes et contrastées, sans lumière parasite ni « d’image fantôme » même dans les conditions de lumière difficiles comme un contre-jour. Sur le papier, cela à l’air intéressant.

Qualité de construction

Doté du moteur DC, ce 70-200 est silencieux et rapide. Au vu du nombre de lentilles (19) et du poids, on peut supposer qu’il s’agit d’une version vitaminée de ce moteur désormais utilisé par Pentax. Un moteur préféré au traditionnel SDM peut-être pour des raisons de poids de la lentille (ou du groupe de lentilles) utilisée pour la mise au point. Beaucoup se souviennent en effet des problématiques des DA ★ 16-50 f/2.8 et du DA ★ 50-125 f/2.8 qui pêchaient de ce côté. Pentax a semble-t-il, retenu la leçon et propose un moteur survitaminé.

DFA * 70-200, joints
13 joints d’étanchéité (© Ricoh Imaging)

 

Cet objectif est tropicalisé, de type AW. La résistance aux intempéries est supérieure aux objectifs WR. Pas moins de 13 éléments de type joints sont intégrés à l’objectif afin d’obtenir la meilleure résistance possible. Sa fabrication va permettre son utilisation même en cas de fortes averses ou de grands coups de vent.

Il intègre la fonctionnalité Quick-Shift qui permet d’affiner la mise au point de manière manuelle après mémorisation de l’AF. Cette particularité est appréciable, car elle permet de retoucher la mise au point sans quitter le mode autofocus.

Des boutons sur le fût

L’objectif est doté d’un indicateur de distance, allant de 1,20m (distance minimale de mise au point) à l’infini.

Sur le fût du D-FA★ 70-200 f/2,8, on trouvera deux boutons à 3 positions :

  • Le premier est un limiteur de plage pour la mise au point, devant permettre une mise au point plus précise et plus efficace soit sur une plage courte (1,20m à 4m), soit sur une plage longue (4m à l’infini). La troisième position se nomme Full et annule le limiteur; la plage de mise au point allant alors de 1,20m à l’infini. Si à l’usage on est tenté de rester en mode automatique (limiteur non actif), quelques essais semblent indiquer une meilleure réactivité de la map quand il est engagé.
  • Le second est un sélecteur de mise au point. Il permet de passer du mode AF (QFS/A et QFS/M) au mode MF (manuel) sans revenir sur le boîtier qu’on laissera alors toujours en position AF. La différence entre QFS/A et QFS/M est moins évidente à définir. QFS/A permet d’ajuster la mise au point manuellement après la map auto, tandis que le mode QFS/M permet d’ajuster la map manuellement alors que la map automatique est en cours. La différence est subtile et seule votre utilisation permettra de définir le meilleur mode vous concernant.

DFA_70-200_cran

 

Il faudra faire attention au positionnement des boutons lors de l’utilisation, ces derniers influant la mise au point.

Côté optique

PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.

A noter que pour tout objectif, même le meilleur, il est toujours possible d’obtenir des imperfections visuelles (et plus particulièrement avec les AC), quelles que soient la focale et/ou l’ouverture.

Pentax recommande de mettre à jour les firmwares boîtiers dans leur dernière version, afin que l’objectif soit reconnu et pris en compte.

Images de tests

Toutes les photos utilisées pour les tests ont été prises en RAW (PEF) et, sauf mention explicite, n’ont pas été développées (brut capteur) ou retouchées.

70 mm130 mm200 mm
f/2.8 - 1/400s - ISO100
f/2.8 - 1/400s - ISO100
f/2.8 - 1/400s - ISO100 - Détail
f/2.8 - 1/400s - ISO100 - Détail
f/5.6 - 1/125s - ISO100
f/5.6 - 1/125s - ISO100
f/5.6 - 1/125s - ISO100 - Détail
f/5.6 - 1/125s - ISO100 - Détail
f/8 - 1/125s - ISO160
f/8 - 1/125s - ISO160
f/8 - 1/125s - ISO160 - Détail
f/8 - 1/125s - ISO160 - Détail
f/11 - 1/125s - ISO250
f/11 - 1/125s - ISO250
f/4 - 1/160s - ISO 100
f/4 - 1/160s - ISO 100
f/2.8 - 1/400s - ISO 100
f/2.8 - 1/400s - ISO 100
f/2.8 - 1/400s - ISO 100 - Détail
f/2.8 - 1/400s - ISO 100 - Détail
f/5.6 - 1/200s - ISO 160
f/5.6 - 1/200s - ISO 160
f/5.6 - 1/200s - ISO 160 - Détail
f/5.6 - 1/200s - ISO 160 - Détail
f/8 - 1/100s - ISO 160
f/8 - 1/100s - ISO 160
f/11 - 1/125s - ISO 320
f/11 - 1/125s - ISO 320
f/2.8 - 1/320s - ISO 100
f/2.8 - 1/320s - ISO 100
f/2.8 - 1/320s - ISO 100 - Détail
f/2.8 - 1/320s - ISO 100 - Détail
f/5.6 - 1/125s - ISO 100
f/5.6 - 1/125s - ISO 100
f/5.6 - 1/125s - ISO 100 - Détail
f/5.6 - 1/125s - ISO 100 - Détail
f/8 - 1/125s - ISO 200
f/8 - 1/125s - ISO 200
f/8 - 1/125s - ISO 200 - Détail
f/8 - 1/125s - ISO 200 - Détail
f/11 - 1/125s - ISO 400
f/11 - 1/125s - ISO 400
f/4 - 1/160s - ISO 100
f/4 - 1/160s - ISO 100

La première impression à la vue des clichés est très bonne. Quelle que soit la focale, la netteté va de très bonne (f/2,8 et au-delà de f/16) à exceptionnelle (de f/5.6 à f/13). La plage optimale d’utilisation de l’ouverture afin d’obtenir un ensemble homogène est comprise entre f/4 et f/13, ceci quelle que soit la distance.

Aberration chromatique et flare

Les aberrations chromatiques sont inexistantes dès la pleine ouverture, sauf circonstances très particulières. En usage normal, si il y en a, elles se dissimulent particulièrement bien. C’est assez surprenant que cette absence soit constatée à l’ouverture maximale. Cette maîtrise dénote une qualité de fabrication extrême. Attention, cela ne veut pas dire qu’il n’y aura jamais d’AC, mais plutôt que celles-ci sont minimisées et n’apparaissent visiblement que dans certaines circonstances.

La résistance au flare est similaire. À moins de viser le soleil ou une source lumineuse directement, il a été difficile d’en provoquer. On peut dès lors conclure qu’en usage normal, on ne devrait pas rencontrer de problématiques liées à cet inconvénient optique.

Les nouveaux brevets Aero Bright II sur les lentilles semblent donc avoir un effet intéressant. De manière globale, l’image a un piqué remarquable et on a entre les mains un objectif d’exception.

Distorsion

La distorsion de type barillet est infime, quelle que soit la focale du range utilisé. La distorsion est donc très bien contrôlée par les lentilles. Les rares petits défauts, que l’on pourrait éventuellement rencontrer, devraient pouvoir se corriger sans problème à l’aide des outils adéquats (quand ceux-ci seront disponibles).

Vignettage

Ce constat est exactement le même pour le vignettage qui semble presque absent à PO, tout au long du zoom (légère sensation à partir de 150mm à f/2.8). À noter que quand on utilise le pare-soleil (très longue tulipe), un très léger vignettage apparaît dans les coins à f/2.8, avant de disparaître à f/4. La luminosité est homogène et uniforme à partir de f/4, ceci sur toute la plage du zoom.

Homogénéité et netteté de l’image

À 70mm et à f/2.8, l’image est déjà très nette, même si une légère sensation de manque d’homogénéité se fait sentir sur les bord-champ (le centre-champs étant excellent). Cette sensation s’estompe rapidement dès qu’on ferme à f/4 ou en zoomant légèrement (75mm). On retrouve le même phénomène à l’autre extrémité du range. Il s’agit d’une situation normale, les images faites à pleine ouverture étant très rarement très piquées. Et il faut garder à l’esprit que ce qu’on obtient est déjà supérieur à ce que l’on a avec de nombreux zooms de bonne facture. À 70mm, la netteté rappelle fortement celle obtenue avec le D-FA 24-70 f/2.8.

Ce zoom se montre excellent dès f/2.8, et ceci jusqu’à f/16. Au-delà, on observera une petite baisse constante de la qualité jusqu’à f/22. La performance est au rendez-vous !

Bokeh
1/200s à f/2.8 - ISO 100 - 130mm
1/200s à f/2.8 - ISO 100 - 130mm
1/160s à f/2.8 - ISO 100 - 200mm
1/160s à f/2.8 - ISO 100 - 200mm

Le bokeh est très agréable, sans à coup, avec des transitions douces. Les 9 lamelles du diaphragme y sont pour beaucoup, apportant une belle homogénéité à l’ensemble. On remarquera que le bokeh obtenu avec un APS est moins velouté, plus tranchant que celui obtenu sur le K-1. C’est un des éléments de supériorité du FF sur l’APS-C. À noter que le bokeh obtenu par le K-1 en mode APS-C est comparable à celui obtenu en mode FF, harmonieux.

Sur un APS-C

Le constat coté APS-C étant similaire, merci de vous référer au paragraphe ci-dessus. Tout juste notera-t-on qu’à 70mm et à f/2.8, la netteté est meilleure qu’en FF, cela s’expliquant par le fait que l’APS-C exploite le centre du zoom et non sa totalité.

Images APS-C (cliquez ici)
70 mm130 mm200 mmTest Bokeh APS-C
f/2.8
f/2.8
F/2.8 détail
f/2.8 détail
f/5.6
f/5.6
f/5.6 détail
f/9
f/9
f/9 détail
f/9 détail
f/13
f/13
f/16
f/16
f/2.8
f/2.8
f/5.6
f/5.6
f/9
f/9
f/9 détail
f/9 détail
f/2.8
f/2.8
f/2.8 détail
f/2.8 détail
f/5.6
f/5.6
f/5.6 détail
f/9
f/9
f/9 détail
f/9 détail
f/13
f/13
f/16
f/16
70mm à f/2.8 - 1/1000s - ISO 100
70mm à f/2.8 - 1/1000s - ISO 100
200mm à f/2.8 - 1/500s - ISO 100
200mm à f/2.8 - 1/500s - ISO 100

Tarif et Concurrence

1999€, tel est le prix qu’il faudra débourser afin d’obtenir cet objectif. Si ce tarif peut paraître, de prime abord, important, voire excessif, il convient de se rappeler qu’il s’agit d’un objectif haut de gamme, à ouverture constante f/2.8. Les modèles équivalents chez Canon ou Nikon ont des tarifs similaires. Cela indique sans doute que Pentax souhaite concurrencer qualitativement ces deux marques.

Dans la catégorie des zooms 70-200 f/2.8, la concurrence chez les opticiens indépendants est faible. Sigma a bien un équivalent range et ouverture mais ne le produit plus pour la monture K. Il ne reste que celui de Tamron, moins cher, de conception plus ancienne et non silencieux (il sera appelé à disparaître en théorie courant 2017).

Pour d’autres objectifs dans un range similaire, il faudra abandonner l’ouverture constante f/2.8. Pentax serait bien inspiré de sortir un modèle dans la même gamme de range, en f/4. Certes, avec la gamme DA, Pentax n’a pas eu d’adhérence particulière pour cette ouverture. Mais la place existe pour un équivalent au DA★ 60-250 f/4 (conçu pour les APS-C) dans le monde FF. Alors, un 100-300 f/4, c’est pour quand ?

 

Conclusion

Un D-FA de la série Star (★) se doit de se montrer excellent partout. Il ne peut se permettre de décevoir. Notre constat est sans appel, il y a très longtemps que Pentax n’avait pas produit un objectif haut de gamme aussi exceptionnel. Netteté parfaite, absence d’AC, de flare ou de distorsion, on ne peut guère demander plus à un zoom. Ce D-FA★ 70-200 f/2.8 est parfait et remplira son rôle de manière exemplaire.

La cible visée est celle des amateurs expérimentés ou des professionnels qui recherchent la qualité. Il soutient sans aucun complexe ce que produisent Canon ou Nikon dans cette gamme de prix.

De manière globale, on peut constater que Pentax a repris en main ses objectifs depuis 3 ans. Amélioration de la qualité optique, traitement HD ou Aero-Bright, moteur DC ou SDM, que ce soit l’entrée de gamme (le 18-50), le moyen de gamme (le 18-135), la gamme avancée (le 16-85 et le tout récent 24-70) et maintenant la gamme experte. On ne peut que saluer et encourager ces efforts.

Ce qui est bien Ce qui est moins bien
  • Un range 70-200 avec une ouverture maximale constante à f/2,8
  • La solide qualité de construction résistante aux intempéries
  • Le QuickShift, à deux modes, permettant une retouche manuelle de la mise au point
  • Des aberrations chromatiques quasiment inexistantes
  • La netteté et le contraste homogènes et excellents
  • La résistance aux intempéries
  • Le moteur de mis au point silencieux et très rapide compte tenu du poids
  • Le poids qui peut clairement être un handicap pour certains
  • Un prix excessif, même s’il le vaut largement

Logo FR Recommandé
Note

Prise en main et ergonomie 9 Mis à part le poids, la prise en main est excellente
Construction et finition 7 Construction et finition exemplaire
Spécifications (technique) 8 Il ne lui manque rien
Qualité image (homogénéité, netteté et distorsion) 36 A part une légère faiblesse à 70mm (qui se règle en fermant d’1 IL), tout est bon
Qualité optique (AC, flare, vignettage) 36 Résistant
Note globale 96/100

 

Galerie

Les photos de la galerie peuvent avoir fait l’objet d’un développement.

"<yoastmark "<yoastmark
APS-C - 1/1250s à f/2.8 - ISO 100 - 200mm
APS-C – 1/1250s à f/2.8 – ISO 100 – 200mm
K-1 - 1/640s à f/9 - ISO 125 - 88mm
K-1 – 1/640s à f/9 – ISO 125 – 88mm
70-200_6
APS-C – 1/1000s à f/3.2 – ISO 100 – 200mm
70-200_7
APS-C – 1/250s à f/5.6 – ISO 100 – 200mm

 

Crédit photos : © fyve – Les images sont la propriété de l’auteur (sauf précision) – Cliquez pour agrandir

Une réponse

  1. Un petit témoignage perso pour votre test de ce 70-200 :
    J’avais besoin de cette focale et ouverture pour « couvrir » un évènement sportif à venir. Sur la base de votre article, et suite à une première prise en main en magasin, j’ai eu la chance de pouvoir faire cet effort financier non-négligeable.
    Même si le prix reste dissuasif, je ne regrette rien après avoir fait quelques photos tests. Ce zoom sur K-1 est vraiment « bluffant » ! C’est net et piqué partout et presque tout le temps, le bokeh est très agréable et l’ouverture à f2.8 avec la montée en iso du K-1 permet de shooter en presque toutes circonstances. Ça repousse vraiment loin les limites habituelles !

    Merci pour vos articles tests et passez un bon été.

Les commentaires sont fermés.