Cette prise en main a été effectuée avec un Pentax K-3.

 

Disponible depuis juin 2007, le zoom Pentax DA* 50-135mm f/2.8 ED AL [IF] SDM est le complément naturel du zoom Pentax DA* 16-50 f/2.8 ED AL [IF] SDM. Comme son « petit frère », certains exemplaires ont eu aussi à souffrir du « syndrome SDM », mais en moins grand nombre. Comme lui aussi, il semble être d’origine Tokina.

Equivalent d’un zoom d’amplitude 76,7mm-207mm en format 24×36, il excelle dans de nombreux domaines photographiques : portrait, photos de certains sports, concerts, paysages lointains notamment. Il a  été conçu pour le format APS-C (23,6mm x 15,7mm) : à l’époque de sa mise sur le marché, on ne parlait pas d’un reflex numérique en format 24 x 36 chez Pentax.

 

Présentation de l’objectif

Son poids, 685g, n’est pas aussi handicapant que les chiffres pourraient le laisser supposer. On notera, au passage, que le zoom équivalent en angle de champ pour le format 24 x 36, c’est-à-dire le 70-200 f /2.8 de la marque (pas encore en vente à la date de ce test), pèse, lui, 1,750 kg !

Il a reçu une finition tropicalisée (nombreux joints d’étanchéité) qui permet une utilisation en milieu poussiéreux ou humide.

Il est équipé de trois lentilles ED à faible indice de dispersion ce qui réduit au maximum les aberrations chromatiques.

Son ouverture fixe sur toute la plage focale, 2.8, permet des prises de vue en conditions de lumière dégradées. En termes de profondeur de champ, cette ouverture correspondrait à 4,2 sur son équivalent 24 x 36.

La distance minimale de mise au point est de 100 cm.

Sa fonctionnalité Quick-Shift permet d’affiner la mise au point manuellement après mémorisation de l’AF. Cette particularité est généralement appréciée des utilisateurs pour retoucher la mise au point sans quitter le mode autofocus.

 

Principales caractéristiques techniques

PENTAXDA* 50-135mm f/2,8 ED [IF] SDMMonture Pentax KAF2
Lentilles
Focales50mm-135mm
Equivalent 35mm sur un APS-C76,5mm-207mm
Angle de champ / de vue31,5°-11,9° sur un boîtier numérique Pentax
Ouverture maximalef/2,8
Ouverture minimalef/22
Lentilles18
Groupes14
DiaphragmeNC
Distance minimale de mise au point100 cm
Grossissement maximum0,17X
MoteurSDM
Autres
Diamètre de filtre 67 mm
TropicaliséOui
Dimensions (longueur x diamètre)136 mm x 76,5 mm
Poids685 gr
AccessoiresBouchon avant & arrière - Pare-soleil - Etui souple
Compatible FFMode Crop

 

Prise en main

Comme vous le savez désormais si vous nous suivez, sur PENtaxKlub, pas de tests techniques. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce n’est pas notre vocation. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique.  De plus, nous ne sommes absolument pas équipés pour effectuer les batteries de mesures faites par les laboratoires spécialisés et nous ne comptons pas aller dans cette direction. Si donc vous intéressent les nombres de paires de lignes, les pourcentages précis de distorsion et d’AC, nous ne saurions trop vous conseiller de visiter les nombreux sites qui ont publié des données à ce sujet.

La bague de zooming, et cela peut surprendre, a une course assez courte. Sa manipulation est grandement facilitée par la douceur de cette course.

La course de la bague de mise au point est, au contraire, assez longue : c’est certes utile pour gagner en précision lors d’une utilisation en MAP manuelle, mais bien entendu, ce n’est pas favorable à la réactivité. Il faudra donc dans ce cas « avoir le temps ».

Force est cependant de constater que si l’AF est assez précis avec un K-3 (et aussi avec un K-5), il manque singulièrement de vélocité. Les motorisations DC plus récentes, bien que plus bruyantes (mais c’est tout relatif), font nettement mieux.

On note la présence, sur le fût, d’un interrupteur « AF/MF » permettant de passer de la mise au point automatique (autofocus) à la mise au point manuelle. Son utilité n’est toutefois pas évidente en raison de la possibilité de « quick shift » évoquée plus haut.

 

D’un point de vue technique

 

La prise des vues ci-dessous a été réalisée appareil sur trépied et stabilisation désactivée avec déclenchement par télécommande. La balance des blancs était positionnée sur « automatique multi-zones » et la mise au point sur « AF-S ».

Distorsion et vignetage

A 50mm, on peut noter une très légère distorsion en barillet, mais elle disparait très vite en montant en focale.

Le vignetage à pleine ouverture est un peu plus visible sur les plus longues focales, mais en pratique il ne sera jamais gênant. Il disparait dès f/4.

 

Aberrations chromatiques

Elles sont un peu plus visibles aux focales extrêmes en cas de fort contrejour, mais elles n’atteignent jamais un niveau gênant et sont dans l’ensemble bien contrôlées.

 

Qualité de l’image

Netteté et contraste sont de haut niveau sur toute la plage couverte. Au centre de l’image, la définition est excellente, avec toutefois une petite baisse aux focales de 50 et 135mm. Les angles sont un peu moins « percutants ». Globalement, cet objectif produit des images de très haut niveau au piqué remarquable.

Toutes les images de tests ont été prises à 100 ISO, avec des alternances de passages nuageux et d’éclaircies

Images à 50mm :
K4MC0861_50_28PKK4MC0862_50_40PK
K4MC0867_50_220PKK4MC0864_50_80PK
K4MC0865_50_110PKK4MC0866_50_160PK
K4MC0867_50_220PK

Images à 75mm :
K4MC0868_75_28PKK4MC0869_75_40PK
K4MC0870_75_56PKK4MC0871_75_80PK
K4MC0872_75_110PKK4MC0873_75_160PK
K4MC0874_75_220PK

 

Images à 108mm :
K4MC0875_108_28PKK4MC0876_108_40PK
K4MC0877_108_56PKK4MC0878_108_80PK
K4MC0879_108_110PKK4MC0880_108_160PK
K4MC0881_108_220PK

 

Images à 135mm :
K4MC0882_135_28PKK4MC0883_135_40PK
K4MC0884_135_56PKK4MC0885_135_80PK
K4MC0886_135_110PKK4MC0887_135_160PK
K4MC0888_135_220PK

 

Bokeh

Les images ci-dessous montrent l’évolution de ce bokeh selon l’ouverture utilisée.

1ère série : la MAP est faite sur le pétale vertical au centre…

K4_935_28PKK4_937_56PKK4_936_110PK

 

2ème série : la MAP est faite sur la « languette » rouge inférieure

K4918_135_28PKK4919_135_56PK
K4920_135_110PKK4921_135_160PK

Il est doux et bien fondu à pleine ouverture. Son homogénéité reste excellente à toutes les ouvertures.

 

De la compatibilité Plein Format

Si on le monte sur un boîtier 24×36 (expérience réalisée sur un boitier argentique ME Super), l’image dans le viseur, à 50mm, est affectée d’un vignetage assez visible mais qui diminue rapidement avec la montée en focale. Il n’est plus guère décelable après 80mm. Dès lors, si, comme l’a annoncé Pentax, « toutes les optiques actuelles seront compatibles » avec le futur boîtier 24 x 36 de la marque, on peut raisonnablement espérer que, moyennant un certain « crop », ce 50-135mm sera utilisable dans de bonnes conditions sur ce futur boîtier.

 

Concurrence

Le Pentax DA* 50-135mm n’a quasiment pas de concurrents. Le seul était le Sigma 50-150mm f/2.8, non tropicalisé et un peu plus lourd. Toutefois, la motorisation HSM de ce dernier est aussi silencieuse et, semble-t-il, plus fiable que le SDM. L’objectif coûtait, neuf, environ 200 à 250 euros de moins que le Pentax. On dit « coûtait » car il n’est plus produit par Sigma et ne peut donc être trouvé qu’en occasion.

On pourrait penser que le 50-200mm Pentax viendrait le concurrencer. C’est seulement vrai en termes de focales, mais pas du tout sur les autres plans, sans pour autant que le 50-200 démérite. Simplement, l’un est un DA*, l’autre un objectif de kit destiné avant tout à « mettre le pied à l’étrier ».

 

Conclusion

Les Plus

  • Le QuickShift, qui permet une retouche manuelle de la mise au point
  • Des aberrations chromatiques contrôlées
  • La netteté et le contraste homogène
  • La construction résistante aux intempéries et aux poussières
  • La qualité de construction pour cette gamme
  • Le moteur de mise au point silencieux

 

Les moins

  • Sa réputation d’objectif fragile
  • La motorisation SDM manque de vélocité
  • Son prix (+ de 1 000€ à la date de rédaction de ce dossier)
  • Sa compatibilité encore incertaine avec le format 24 x 36.
  • Des aberrations chromatiques aux focales extrêmes par fort contrejour

Note

Note_4-5

 

Appréciation PENtax Klub

Note_4-0

 

Recommandation

Approved

 

Galeries

Crédit photo : Mica

K4MC0932PK

K4MC0930PK

IMGP4717PK

K4MC0939PK

IMGP4682PK