Le test du DA 50mm f:1.8 a été effectué avec un Pentax K-1 et un Pentax K-3.

Le Pentax DA 50mm f:1.8 est surtout connu par son surnom, qu’il partage avec le 35mm f:2.4, de « Plastic Wonder ». Cette expression ne lui porte pas ombrage puisque, traduite en français, elle signifie « merveille en plastique ».

Un 50mm est généralement considéré comme un objectif « à tout faire ». Et pourtant, depuis plusieurs années, il est rarement fourni comme objectif de kit. Qu’est-ce qui pourrait, dès lors, inciter les amateurs à acheter un tel objectif ? Au travers de ce test et de l’évaluation des performances de ce « DA », nous allons tenter de répondre à cette question.

 

 

 

Présentation de l’objectif

Au déballage de sa boîte, le DA 50mm apparaît tout de suite comme étant fait extérieurement de matières plastiques : le bouchon arrière ne se « visse » pas, il s’emboîte seulement sur la baïonnette, elle-même en polycarbonate. Cette boîte ne contient que l’objectif dans un petit emballage à bulles antichocs avec son petit sachet de dessicant. On y trouve aussi un petit livret d’utilisation, la carte du numéro de série et la carte de garantie européenne.

Boîte du Pentax DA 50mm

Boîte du Pentax DA 50mm

 

L’objectif est léger mais la fabrication ne semble cependant pas faite au rabais. Elle est au contraire soignée et même la baïonnette ne donne pas d’impression de fragilité.

Pentax DA 50mm - Baïonnette et diaphragme

Pentax DA 50mm – Baïonnette et diaphragme

 

 

 

Principales caractéristiques techniques

Ces caractéristiques principales sont les suivantes :

Sériesmc DA (pour APS-C)
Année d'apparition2012
Focale50mm
Equivalent en format 24x3676,5mm
Ouverture maximalef:1.8
Ouverture minimalef:22
Diaphragme7 lamelles (arrondies)
Bague de diaphragme Non
Angle de champ31,5°
Construction6 éléments - 5 groupes
Distance minimale de mise au point45cm
MotorisationAF par le boîtier
Grossissement0,15x
Diamètre de filtre52mm
Référence bouchon avantO-LC52N
Quick shiftNon
Protection tous tempsNon
Poids122g
DimensionsDiamètre : 63mm
Longueur : 38,5mm (48mm levier de diaphragme compris)
Particularités- Revêtement SP (super protect) sur lentille avant
- Ouverture arrondie
Accessoires en option (non fournis)- Pare-soleil : RH-RA52
- Etui : S70-70

 

 

 

Prise en main

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et la note technique finale sont donc le fruit d’une analyse visuelle. 

La prise en main du Pentax DA 50mm f:1.8 ne présente aucune difficulté. L’objectif est léger, ce qui permet de l’emporter facilement dans son sac photo, sa finition est très correcte. Il se monte aisément sur le boîtier.

Il n’est doté d’aucun bouton particulier et la seule bague manipulable par l’utilisateur est la bague de mise au point. Son maniement est souple et sans point dur.

Le diamètre de filtre (52mm) est très courant et commun à de nombreuses optiques Pentax. C’est un avantage certain quand on souhaite monter des filtres vissants, un polarisant, par exemple.

Les seuls regrets concernent ce qu’on appelle souvent des « accessoires ». Aucun pare-soleil n’est fourni. Ce n’est pas très grave dans la mesure où la lentille avant n’affleure pas (elle est même nettement en retrait). Un peu plus gênant, de notre point de vue, l’emballage ne contient pas non plus d’étui, c’est dommage pour ceux qui prennent grand soin de leur matériel. Le coût supplémentaire n’aurait pas été très important.

 

Pentax DA 50mm - Lentille avant

Pentax DA 50mm – Lentille avant

 

 

 

D’un point de vue technique

Le Pentax  DA 50mm est un… « DA » : il a donc été construit pour des boîtiers de type APS-C. Toutefois, nous avons choisi de tester aussi ses performances sur un boîtier FF, le K-1. Et ce sont ces performances que nous avons choisi d’exposer ici.

 

Aberrations chromatiques, distorsion, netteté et flare

Sur un FF

Les aberrations chromatiques
OuverturesImage pleineExtrait 100%
f:1.8
DA 50 - Aberrations chromatiques

DA 50 - Aberrations chromatiques f:1.8

DA 50 - Aberrations chromatiques - Extrait 100%

DA 50 - Aberrations chromatiques - f:1.8 - Extrait 100%

f:5.6
DA 50 - Aberrations chromatiques - f:5.6

DA 50 - Aberrations chromatiques - f:5.6

DA 50 - Aberrations chromatiques - f:5.6 - Extrait 100%

DA 50 - Aberrations chromatiques - f:5.6 - Extrait 100%

 

Les images ci-dessus révèlent que le DA 50mm présente des fortes aberrations chromatiques (franges violettes) à la plus grande ouverture. Cependant, ces aberrations diminuent rapidement en fermant le diaphragme et disparaissent quasiment à f:5.6.

Il ne sera donc pas recommandé de faire des images à pleine ouverture si les conditions sont propices à ces AC. Elles sont si marquées qu’il sera difficile de les faire totalement disparaître en post-traitement. Mieux vaudra fermer pour les diminuer et faciliter ainsi leur traitement ou, le cas échéant, changer l’angle de prise de vue.

 

 

La distorsion

Aucune distorsion notable n’est apparue dans les conditions du test.

Test DA 50mm - Distorsion

Test DA 50mm – Distorsion

 

Le flare

Le DA 50mm est remarquablement résistant au flare : il ne nous a pas été possible d’en faire apparaître. Avouons tout de même que les conditions du test ne le favorisaient pas vraiment : temps globalement maussade, courtes apparitions du soleil, ciel globalement nuageux.

 

Test DA 50mm - Flare

Test DA 50mm – Flare

 

La netteté et le contraste

En toutes circonstances, la netteté est de très bon niveau. Elle baisse cependant aux plus petites ouvertures, et notamment à f:22. Mais rares sont les circonstances dans lesquelles une telle ouverture s’avère nécessaire.

Globalement, le contraste est bon mais les conditions du test ne permettaient pas de le mettre en valeur.

 

 

Le vignetage

Même en utilisation sur le K-1 en mode 24×36, aucun vignetage notable n’est apparu. Autant le dire tout de suite : le DA 50mm f:1.8 est parfaitement compatible avec le plein format.

 

 

Sur un APS-C

Le K-3 utilisé pour le test nous a posé quelques problèmes de netteté, comme lors du test récent du DA 70mm Limited. Il semble que ce soit plus lié au boîtier qu’à l’objectif puisque ce dernier se comporte correctement sur d’autres.

Comportement de l’objectif en mode APS-C sur un FF

En mode APS-C sur FF, le DA 50mm ne présente pas un comportement différent que sur boîtier APS-C. Toutefois les aberrations chromatiques sont apparues moins marquées.

 

 

Images

Toutes les photos ci-dessous ont été prises en RAW et n’ont pas été retouchées. Les seules modifications sont un redimensionnement et l’ajout d’un filigrane.

 

 
OuverturesImages pleinesExtrait 100%
f:1.8
DA 50mm K-1/APS-C f:1.8

DA 50mm K-1/APS-C f:1.8

DA 50mm K-1/APS-C f:1.8 Extrait

DA 50mm K-1/APS-C f:1.8 Extrait

f:2.8
DA 50mm K-1/APS-C f:2.8

DA 50mm K-1/APS-C f:2.8

DA 50mm K-1/APS-C f:2.8 Extrait

DA 50mm K-1/APS-C f:2.8 Extrait

f:4
DA 50mm K-1/APS-C f:4

DA 50mm K-1/APS-C f:4

DA 50mm K-1/APS-C f:4 Extrait

DA 50mm K-1/APS-C f:4 Extrait

f:5.6
DA 50mm K-1/APS-C f:5.6

DA 50mm K-1/APS-C f:5.6

DA 50mm K-1/APS-C f:5.6 Extrait

DA 50mm K-1/APS-C f:5.6 Extrait

f:8
DA 50mm K-1/APS-C f:8

DA 50mm K-1/APS-C f:8

DA 50mm K-1/APS-C f:8 Extrait

DA 50mm K-1/APS-C f:8 Extrait

f:11
DA 50mm K-1/APS-C f:11

DA 50mm K-1/APS-C f:11

DA 50mm K-1/APS-C f:11 Extrait

DA 50mm K-1/APS-C f:11 Extrait

f:16
DA 50mm K-1/APS-C f:16

DA 50mm K-1/APS-C f:16

DA 50mm K-1/APS-C f:16 Extrait

DA 50mm K-1/APS-C f:16 Extrait

f:22
DA 50mm K-1/APS-C f:22

DA 50mm K-1/APS-C f:22

DA 50mm K-1/APS-C f:22 Extrait

DA 50mm K-1/APS-C f:22 Extrait

 
 
OuverturesImages pleinesExtrait 100%
f:1.8
DA 50mm sur K-3 -  f:1.8

DA 50mm sur K-3 - f:1.8

DA 50mm sur K-3 -  f:1.8 Extrait

DA 50mm sur K-3 - f:1.8 Extrait

f:2.8
DA 50mm sur K-3 -  f:2.8

DA 50mm sur K-3 - f:2.8

DA 50mm sur K-3 -  f:2.8 Extrait

DA 50mm sur K-3 - f:2.8 Extrait

f:4
DA 50mm sur K-3 -  f:4

DA 50mm sur K-3 - f:4

DA 50mm sur K-3 -  f:4 Extrait

DA 50mm sur K-3 - f:4 Extrait

f:5.6
DA 50mm sur K-3 -  f:5.6

DA 50mm sur K-3 - f:5.6

DA 50mm sur K-3 -  f:5.6 Extrait

DA 50mm sur K-3 - f:5.6 Extrait

f:8
DA 50mm sur K-3 -  f:8

DA 50mm sur K-3 - f:8

DA 50mm sur K-3 -  f:8 Extrait

DA 50mm sur K-3 - f:8 Extrait

f:11
DA 50mm sur K-3 -  f:11

DA 50mm sur K-3 - f:11

DA 50mm sur K-3 -  f:11 Extrait

DA 50mm sur K-3 - f:11 Extrait

f:16
DA 50mm sur K-3 -  f:16

DA 50mm sur K-3 - f:16

DA 50mm sur K-3 -  f:16 Extrait

DA 50mm sur K-3 - f:16 Extrait

f:22
DA 50mm sur K-3 -  f:22

DA 50mm sur K-3 - f:22

DA 50mm sur K-3 -  f:22 Extrait

DA 50mm sur K-3 - f:22 Extrait

 
 
OuverturesImages pleinesExtrait 100%
f:1.8
DA 50mm mode FF f:1.8

DA 50mm mode FF f:1.8

DA 50mm mode FF f:1.8 Extrait

DA 50mm mode FF f:1.8 Extrait

f:2.8
DA 50mm mode FF f:2.8

DA 50mm mode FF f:2.8

DA 50mm mode FF f:2.8 Extrait

DA 50mm mode FF f:2.8 Extrait

f:4
DA 50mm mode FF f:4

DA 50mm mode FF f:4

DA 50mm mode FF f:4 Extrait

DA 50mm mode FF f:4 Extrait

f:5.6
DA 50mm mode FF f:5.6

DA 50mm mode FF f:5.6

DA 50mm mode FF f:5.6 Extrait

DA 50mm mode FF f:5.6 Extrait

f:8
DA 50mm mode FF f:8

DA 50mm mode FF f:8

DA 50mm mode FF f:8 Extrait

DA 50mm mode FF f:8 Extrait

f:11
DA 50mm mode FF f:11

DA 50mm mode FF f:11

DA 50mm mode FF f:11 Extrait

DA 50mm mode FF f:11 Extrait

f:16
DA 50mm mode FF f:16

DA 50mm mode FF f:16

DA 50mm mode FF f:16 Extrait

DA 50mm mode FF f:16 Extrait

f:22
DA 50mm mode FF f:22

DA 50mm mode FF f:22

DA 50mm mode FF f:22 Extrait

DA 50mm mode FF f:22 Extrait

 

 

 

Bokeh

 
f:1.8
DA 50mm - Bokeh FF - f:1.8

DA 50mm - Bokeh FF - f:1.8

f:4
DA 50mm - Bokeh FF - f:4

DA 50mm - Bokeh FF - f:4

f:8
DA 50mm - Bokeh FF - f:8

DA 50mm - Bokeh FF - f:8

f:11
DA 50mm - Bokeh FF - f:11

DA 50mm - Bokeh FF - f:11

 
 
f:1.8
DA 50mm - Bokeh APS-C - f:1.8

DA 50mm - Bokeh APS-C - f:1.8

f:4
DA 50mm - Bokeh APS-C - f:4

DA 50mm - Bokeh APS-C - f:4

f:8
DA 50mm - Bokeh APS-C - f:8

DA 50mm - Bokeh APS-C - f:8

f:11
DA 50mm - Bokeh APS-C - f:11

DA 50mm - Bokeh APS-C - f:11

 

Le bokeh généré par le DA 50mm est très agréable aux plus grandes ouvertures. Il est fondu, mais assez classique. Il devient évidemment moins « crémeux » en fermant le diaphragme. Classiquement aussi, il est plus agréable en format FF qu’en format APS-C.

 

 

 

Tarif et Concurrence

Le DA 50mm f:1.8 est, à la date de ce test, vendu au prix de 149€. C’est un prix très intéressant compte tenu de la qualité générale de l’objectif. Il n’a aucune concurrence, à cette ouverture : les opticiens indépendants ne fabriquent pas de 50mm à ouverture comparable pour la monture KAF.

Sigma produit un 50mm f:1.4 (près de 400€) à la diffusion pour le moins restreinte, voire confidentielle. Samyang en a aussi un à son catalogue (349€) mais sans AF (MAP manuelle). Ces deux objectifs ne pourraient, le cas échéant, que concurrencer le Pentax FA 50mm f:1.4

Les autres objectifs situés dans les mêmes « zones » de focales sont des objectifs spécialisés, le plus souvent dans le domaine de la macro.

 

 

 

Conclusion

Malgré sa construction « polycarbonate », le Pentax DA 50mm est, par ses performances générales, un excellent objectif. Sur un boîtier APS-C il cadrera comme le ferait un petit téléobjectif de 75mm sur boîtier plein format. Cela en fait un objectif intéressant pour le portrait, même si, dans ce domaine, on peut lui préférer le DA 70 Limited. Le prix n’est cependant pas comparable !

Il est tout à fait recommandable pour qui n’a aucun objectif de cette focale puisqu’on peut se le procurer, neuf, au prix de l’occasion pour certains de ses prédécesseurs (par exemple le Pentax F 50mm f:1.7). Certes, ces derniers ont souvent (toujours) une baïonnette métallique, mais il ne nous a jamais été rapporté des faiblesses de la baïonnette en polycarbonate.

Par ailleurs, c’est une focale fixe et, à ce titre, son ouverture maximale permet de prendre des photos même dans des conditions de lumière défavorables. C’est précisément ce que n’offrent pas beaucoup de zooms.

Le Pentax DA 50mm présente un remarquable rapport qualité/prix. Il est donc pleinement recommandable.

 

Les Plus

  • La qualité d’image tant sur FF que sur APS-C
  • Les dimensions et le poids
  • Le prix

 

Les moins

  • les aberrations chromatiques à pleine ouverture

Note

76/100

 

Appréciation PENtax Klub

Note : 4/5

 

 

 

Galerie

Image prise en mode APS-C sur K-1

Image prise en mode APS-C sur K-1

Image prise en mode FF sur K-1

Image prise en mode FF sur K-1

 

"Etoile rouge" en mode FF sur K-1

« Étoile rouge » en mode FF sur K-1

 

Couleurs d'automne - Mode APS-C sur K-1

Couleurs d’automne – Mode APS-C sur K-1

 

En rouge, vert et gris - Mode APS-C sur K-1

En rouge, vert et gris – Mode APS-C sur K-1

 

Initiale aquatique - Mode APS-C sur K-1

Initiale aquatique – Mode APS-C sur K-1

 

 

Crédits photo Micaz – Cliquez sur les photos pour agrandir