La prise en main du Pentax FA 50mm f/1.4 a été effectuée avec un boîtier Pentax K-1.

 

Enfin en test pourraient dire certains ! Il est vrai que depuis 2 ans, les occasions de tester le Pentax FA 50mm f/1.4 ont été légions. Au tout début, ou en profitant de l’arrivée du K-1. Ce n’est qu’aujourd’hui que notre test est disponible.

Le FA 50mm f/1.4 est un petit objectif fort apprécié par de nombreux photographes en studio, un de ses domaines de prédilection. Evidemment, il reste utilisable pour bien d’autres usages. A ce jour, et bien qu’un DFA* 50mm/1.4 ait été annoncé récemment au salon CP+ (Japon), il est une des rares montures K 50mm encore fabriqué, dédié aux Full Frame, argentiques ou numériques. Sans oublier qu’il est utilisable, comme tous les FA et DFA, sur des boitiers de type APS-C, avec un même champ visuel d’environ 77mm.

Alors, malgré son ancienneté, que vaut cet objectif ?

 

 

Présentation du FA 50mm f/1.4

Il s’agit d’un objectif de conception ancienne qui, dans cette version, a été mis en vente en 1991, alors que Pentax avait encore des boitiers argentiques à son catalogue. Et son aspect est en adéquation avec l’époque. Comme en témoigne l’indicateur de mise au point où la persistance de la bague d’ouverture (avec la position A).

Son poids de quelques 220gr est très raisonnable, surtout associé au K-1. L’ensemble propose une prise en main équilibrée, agréable en studio. L’ouverture est de f/1.4 avec une focale de 50mm pour un plein format (environ 77mm sur un APS-C).

Les verres sont de type SMC, un traitement spécifique de type multicouche, permettant de limiter les effets de lumières parasites (flare, etc.). Une technologie maintenant datée, qui a été remplacée chez Pentax par des verres de type HD. Cela ne veut pas dire que la verrerie est de mauvaise qualité, juste que les normes de fabrication sont anciennes. Et donc que les résultats obtenus refléteront les choix technologiques d’une époque.

À noter qu’il ne s’agit pas d’un objectif « tout temps », ce qui n’est pas forcément utile si son usage est principalement du studio. A l’extérieur, en cas d’utilisation par temps humide, il conviendra de faire attention.

 

 

Principales caractéristiques techniques

Le FA 50/1.4 est un héritier du K 50/1.4 de 1975, modernisé à de nombreuses reprises (en version M, A puis F). Sa formule optique est restée longtemps la même. Il faudra attendre la version DFA pour voir un grand changement de ce côté.

PENTAX50mm F1,4 SMC
Lentilles
Focale50mm
Equivalent 35mm sur un APS-Cenv.76mm
Angle de vueFF : 40°
APS-C : 27°
Ouverture maximalef/1.4
Ouverture minimalef/22
Diaphragme8 lamelles
Lentilles7
Groupes6
Distance minimale de mise au point0,45m
Stabilisation OptiqueNon
(stabilisation mécanique sur le boitier)
QuickshiftNon
Moteur-
Autres
Diamètre filtreNC
TropicaliséNon
Poids220gr
Dimensions65 x 37mm
AccessoiresBouchons avant et arrière
Compatible FFOui, Objectif Full Frame

 

 

Prise en main

Le design extérieur n’est aujourd’hui plus en vogue chez Pentax. La qualité de construction du FA 50mm f/1.4 est basée sur des plastiques « solides », de très bonne qualité, et d’un support en métal. La lentille se déplace vers l’extérieur de l’objectif quand les distances de mises au point sont plus rapprochées.

L’objectif est petit, puisque sa longueur n’est que de 6,5cm. Attention aux grandes mains, les doigts pouvant facilement se retrouver sur les lentilles. Gare donc aux doigts sur les photos. On regrettera l’absence d’un pare-soleil livré avec l’objectif, qui trouverait ici une autre utilité.

Le FA 50mm f/1.4 ne dispose pas de moteur. Il s’appuie donc sur le moteur interne du K-1 (le « screw drive »). Néanmoins, dans l’ensemble, la mise au point se fait dans un silence relatif et rapidement. Les effets de « pompage » (synonyme d’une mise au point qui a du mal à s’effectuer) restent assez rares. Cet objectif dispose d’une bague de réglage du diaphragme, ainsi que de la position A. Par contre, la fonctionnalité Quickshift (retouche manuelle de la MAP en mode AF) n’est pas disponible sur cet objectif. Il n’est donc pas possible de rectifier manuellement la MAP en mode AF.

 

 

D’un point de vue technique

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.

 

 

Aberrations chromatiques et flare

Cet objectif est sensible aux aberrations chromatiques, surtout dans les zones avec des transitions de contraste sévères. Les AC sont donc présentes lors de prises de vues en extérieur, dès qu’on a des entrées de lumière de manière latérale. Ces AC sont corrigibles au moyen d’outils dédiés.

De la même façon, le FA 50mm f/1.4 est assez sensible au flare, dans les mêmes conditions d’éclairage. Par contre, il n’existe pas d’outil magique pour les supprimer d’un simple clic.

 

Distorsion

La distorsion est à peine perceptible en APS-C et à peine plus en FF. Et le peu de distorsion visible est très facilement corrigible à l’aide des outils actuels. Cette absence de distorsion est flagrante sur les visages où, par exemple, le nez ne paraîtra pas élargi à grande ouverture. Ce qui est fortement appréciable quand on fait des portraits ou des plans américains. Il s’agit d’un résultat typique des objectifs standards Pentax, avec une excellente maîtrise de la distorsion en barillet.

 

Netteté

Abordons le sujet de la netteté. La formule optique du FA 50mm f/1.4 a été conçue et mise au point il y a plus de 40 ans. Il y a eu certes quelques retouches à chaque nouvelle version, mais rien n’a fondamentalement évolué. Même le traitement multi-couche SMC date de 1975. Il est donc logique que, sur le papier, cet objectif soit moins performant que ce que les fabricants sont capables désormais de proposer.

Sans surprise, à f/1.4, on constate que la résolution centrale est correcte, alors que les bords sont mous. L’image obtenue montre également un niveau relativement bas du contraste. A f/2, le centre s’améliore grandement, ce qui n’est pas le cas des bords. C’est à partir de f/2.8 que l’on constate un très net gain, passant à très bon au centre et sur les bords. A partir de f/4, le centre atteint un niveau que l’on peut qualifier d’excellent. La plénitude de cet objectif est entre f/5.6 et f/7.1.

A partir de f/8, la situation se détériore tout doucement, mais on reste avec un centre très bon jusqu’à f/11. Au delà de f/13, on constate de nouveau une mollesse de l’image de plus en plus grande.

Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que la conception technique et le revêtement des lentilles influent sur les images. Celles-ci ont souvent un côté crémeux, moins précis dans les zones de détails, contrairement à ce que peuvent proposer les lentilles HD ou les objectifs macro. Pour beaucoup, habitués à la précision chirurgicale des images, cela peut se révéler être un défaut. Pour les amateurs de photo de studio, au contraire, il peut s’agir d’un atout, la peau étant plus crémeuse, avec moins de défauts à corriger.

 

f/1.4
f/2
f/2.8
f/4
f/5.6
f/7.1
f/9
f/11

 

 

Vignettage

Entre f/1.4 et f/2, donc avec de très grandes ouvertures, lors de certaines scènes, on peut remarquer un certain vignettage. Mais il s’agit souvent de conditions non classiques, plutôt extrêmes. Dans tous les cas de figures, à partir de f/2, ce problème devient négligeable. On peut le dire, le vignettage est très bien maîtrisé par Pentax.

 

 

Bokeh

Le bokeh est agréable, avec des transitions douces. Les 8 lamelles du diaphragme apportent une homogénéité intéressante à l’ensemble

f/1.4

f/1.4

f/2

f/2

f/2.8

f/2.8

f/4

f/4

 

 

Tarif et Concurrence

Cet objectif est toujours disponible chez Pentax à un prix raisonnable. La concurrence est principalement interne avec le DFA 50mm macro et le prochain DFA* 50mm f/1.4 qui vient d’être annoncé (et dont on ne connaît pas encore le prix). On ajoutera aussi le DA * 55mm, partiellement utilisable sur un FF et, dans une moindre mesure, le FA 43/1.9 Limited.

Chez Tamron ou Sigma, c’est le néant. C’est vrai que ces deux marques n’ont quasiment plus rien en monture K dans leur catalogue. Il reste éventuellement le 60/2.8 de Laowa et le 50/1.4 de Samyang, tous deux manuels.

Le photographe en recherche d’autres objectifs pourra s’orienter vers le marché de l’occasion. Là encore, on peut trouver de belles curiosités, mais souvent, il s’agira d’objectifs manuels (comme le KMZ 50/1.7 Zenitar-M par exemple).

 

 

Conclusion

Petit, pas lourd et à prix raisonnable, cet objectif est idéal pour bien des situations. Si en studio, il s’avérera souvent parfait, en extérieur il montrera quelques lacunes qui s’avéreront potentiellement rédhibitoires.

La note technique reflète pleinement les aspects négatifs de ce FA 50, au vu des AC et du manque d’homogénéité. Et si son utilisation pourrait s’avérer problématique pour certains en extérieur, force est de constater que le coté crémeux fait merveille en studio. Du moment qu’on ne veuille pas d’un visage où l’on distingue tout.

A l’heure où les utilisateurs souhaitent davantage de piqué, il peut paraître surprenant de recommander un objectif qui s’en démarque. Mais au vu de son rapport qualité/prix, et en l’absence de concurrents intéressants, difficile de s’en passer quand on a besoin d’un objectif dans cette focale.

 

Les Plus

  • Un 50mm crémeux avec une ouverture maximale à f/1.4
  • La netteté et le contraste homogènes
  • Un prix abordable

 

Les moins

  • Une conception ancienne qui se ressent en terme de rendu et de piqué.

Note

68/100

(notation 2018)

 

Appréciation PENtax Klub

Note : 4/5

 

 

Galeries

K-3 - 1/125s - f/1.8 - ISO 100

K-3 – 1/125s à f/1.8 – ISO 100

 

K-3 - 1/1000s - f/3.2 - ISO 100

K-3 – 1/1000s à f/3.2 – ISO 100

 

k-1 – 1/100s à f/9 – ISO 100

 

K-3II - 1/125s - f/13 - ISO 100

K-3II – 1/125s à f/13 – ISO 100

 

K-3II - 1/125s - f/10 - ISO 100

K-3II – 1/125s à f/10 – ISO 100

 

1/125s à f/11 - ISO 100 - K-1

1/125s à f/11 – ISO 100 – K-1

 

1/20s à f/4.5 - ISO 6400 - K-1

1/20s à f/4.5 – ISO 6400 – K-1

 

1/125s à f/7.1 - ISO 200 - K-1

1/125s à f/7.1 – ISO 200 – K-1

 

1/160s à f/11 - ISO 200 - K-1

1/160s à f/11 – ISO 200 – K-1

 

Iconographie by fyve – Cliquez sur les photos pour agrandir