Le test du HD DA 70 mm f/2.4 Limited a été effectué avec un Pentax K-1 et un Pentax K-3.
Le Pentax HD DA 70 mm f/2.4 Limited fait partie, comme son nom l’indique, de la gamme « haute » des objectifs Pentax. Les « Limited » bénéficient en effet d’un soin tout particulier de fabrication qui en fait des objectifs particulièrement esthétiques et agréables à l’utilisation.
Présentation de l’objectif Pentax DA 70 mm f/2.4 HD Limited
Équivalent, en termes de cadrage, à un objectif de 107 mm en format 24 x 36. Particularité, cet objectif est disponible en deux finitions : l’une noire, traditionnelle, l’autre argentée. Bien entendu, cela n’a aucune incidence sur les performances. C’est un exemplaire dans cette dernière finition que nous avons testé.
Comme beaucoup d’objectifs modernes, le DA 70 mm n’a pas de bague de diaphragme. Celui-ci est donc géré directement à partir du boîtier. Ce n’est pas gênant, puisqu’il ne s’agit pas d’un objectif macro, il n’est normalement pas susceptible de recevoir des bagues allonges.
Prise en main
La prise en main du DA 70 mm est particulièrement aisée. Il surprend par sa petite taille et son poids « plume » car ne pèse en effet que 131 gr sans son pare-soleil (qui se visse sur le filetage pour filtre). Dans cette configuration, sa longueur ne dépasse pas 26 mm. Sa légèreté est un atout incontestable : l’objectif se fait oublier très facilement dans un sac photo, mais aussi monté sur un K-1 dont il ne représente qu’à peine plus de 10 % du poids. Pare-soleil vissé, le poids passe à 147g, ce qui n’en fait toujours pas un objectif lourd. La longueur est alors bien sûr plus importante et variable selon que l’on déploie totalement ou non le pare-soleil (voir image de titre). Celui-ci est en effet rétractable et amovible. Cette légèreté ne semble pas faire obstacle à une excellente qualité d’image.
Pour autant, la finition est très soignée et le contact très agréable, tout à fait dans la ligne de la série.
On apprécie aussi son diamètre de filtre (49 mm) très courant et commun à de nombreuses optiques Pentax. C’est un avantage certain quand on souhaite monter des filtres vissants, un polarisant, par exemple, même si, dans ce cas, il faudra se passer du pare-soleil.
Cet objectif, comme son nom le laisse entendre (DA), a été construit pour des boîtiers de type APS-C. Toutefois, au cours du test, nous avons pu constater son très bon comportement en mode FF. Hormis un vignetage visible à pleine ouverture (voir photos de test), les images produites dans ce mode sont, non seulement parfaitement exploitables, mais d’un très haut niveau de qualité.
Le DA 70 Limited côté technique
Formule optique

La formule optique est organisée autour de 6 éléments répartis en 5 groupes. Ricoh Imaging n’a pas fourni d’indication sur la présence ou pas l’absence de lentilles asphériques et lentilles ED.
Le diaphragme est composé de 9 lamelles et est de type mécanique.
Qualité de construction
La construction du DA 70 Limited semble résistante. Néanmoins, il n’est pas construit de façon à recevoir les labels WR ou AW, ce qui lui aurait permis de résister aux poussières et à l’eau.
Cet objectif ne dispose pas de motorisation propre, on en passera donc par celui du boîtier, en charge alors de cette tâche.
Côté optique
PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.
A noter que pour tout objectif, même le meilleur, il est toujours possible d’obtenir des imperfections visuelles (et plus particulièrement avec les AC), quelles que soient la focale et/ou l’ouverture.
Images de test
Toutes les photos utilisées pour les tests ont été prises en RAW (PEF ou DNG) et, sauf mention explicite, n’ont pas été développées (brut capteur) ou retouchées.
Aberrations chromatiques et flare
Tout objectif est susceptible de produire des aberrations chromatiques (AC) et du flare.
Les AC apparaissent sous forme d’une frange violette (ou verte), désagréable à l’œil. Elles se forment quand les 3 couleurs de la lumière blanche (Rouge, Vert et Bleu) traversent une lentille, se séparent et ne se rejoignent pas au bon endroit pour produire une image nette. Le flare se manifeste dans certaines conditions de lumière, comme, par exemple, quand le soleil envoie ses rayons en biais sur l’objectif.
C’est pourquoi nous préférons juger un objectif dans des situations d’images courantes et non exceptionnelles.
Inexplicablement, en mode de prise de vue « FF », elles sont très peu visibles, même aux plus grandes ouvertures, alors qu’elles apparaissent nettement en mode de prise de vue « APS-C » sur le K-1. Leur discrétion fait qu’un peu de post-traitement – très léger – en viendra facilement à bout.
À pleine ouverture, un peu de flare apparaît comme le montre l’image ci-dessous (coin supérieur droit). Toutefois, à f/4, il disparaît quasi complètement. Rappelons, à cet égard, que l’utilisation du pare-soleil, complètement déployé, est susceptible de limiter voire éviter ce phénomène.

Distorsion
Nos photos de test ne font apparaître aucune distorsion visible.
La netteté
Elle est excellente à toutes les ouvertures, et plutôt impressionnante dès f/2.4. Les images sont bien définies, le contraste est aussi de haut niveau, mais harmonieux. De ce point de vue, le DA 70 mm est un « must ».
Homogénéité et netteté de l’image
Un peu de vignetage apparaît à pleine ouverture sur le K-1 lorsqu’on opère en mode FF. Il disparaît très vite en fermant d’un cran.
En bref, le bilan en mode de prise de vue FF sur le K-1 est extrêmement positif.
Bokeh
Bokeh à f:2.4 | ![]() |
---|---|
Bokeh à f:5.6 | ![]() |
Bokeh à f:11 | ![]() |
Comme on peut le constater sur les images ci-dessus, le bokeh produit par le HD DA 70 mm est particulièrement fondu à défaut d’être très progressif. Il reste agréable même à f/11, lorsque la MAP est faite à courte distance.
Dans certains cas (voir in fine les images de la galerie), il rappelle un peu le bokeh de certains objectifs anciens qui produisaient soit des sortes de « donuts » soit des taches en forme de « bulles de savon ».
Comportement de l’objectif en mode APS-C sur un FF et sur un APS-C
En mode de prise de vue « APS-C », les aberrations chromatiques sont très visibles, surtout aux plus grandes ouvertures. C’est vraiment gênant lorsque l’on regarde les images à 100 % (voir les images de tests ci-dessous). Toujours à 100 %, et à f/5.6 elles sont encore visibles, mais leur plus grande discrétion fait qu’un peu de post-traitement en viendra facilement à bout. Pour le reste, les mêmes commentaires que ci-dessus (comportement sur un FF) peuvent être repris, à ceci près que le vignetage est alors complètement inexistant.
Nous avons rencontré quelques problèmes de netteté en montant le DA 70 mm sur un K-3. Malgré des conditions de prises de vue rigoureusement identiques (appareil/objectif sur pied, nouvelle MAP après chaque photo, déclenchement à la télécommande), les photos prises au K-1 sont bien plus nettes. Il s’agit probablement d’un problème de Back Focus/Front Focus avec le K-3. L’objectif lui-même ne peut donc pas être mis en cause.
Tarif et Concurrence
Actuellement, le HD DA 70 mm est vendu au prix de 549 €, hors promotions, chez la plupart des bons revendeurs. Sa qualité d’image justifie amplement ce prix qui, faut-il le souligner, est approximativement la moitié de celui du FA 77 mm Limited f/1.8. Sur un boîtier 24×36, la différence de focale est insignifiante, la différence d’ouverture un peu plus sensible.
Sur les boîtiers APS-C pour lesquels il est conçu, le HD DA 70 mm n’a pas de concurrent en focales fixes : les fabricants indépendants n’ont rien dans cette gamme de focales en monture K.
Seul Tamron s’en rapproche un peu avec le 90 mm Di macro f/2.8. Mais c’est un objectif macro, l’utilisation est quelque peu différente, même si ces deux objectifs peuvent être utilisés pour du portrait.
Conclusion
Sans concurrence sur beaucoup de plans, le HD DA 70 mm f/2.4 Limited, constitue un excellent choix pour qui voudrait s’adonner à la photo de portrait avec un boîtier APS-C. Ce qui peut paraître surprenant, c’est son comportement excellent sur boîtier 24×36 où, mis à part un léger vignetage à pleine ouverture, il donne de très grandes satisfactions dans tous les autres domaines. Un objectif à conseiller sans la moindre réserve.
Ce qui est bien | Ce qui est moins bien |
|
|
Note
Note globale | 90/100 |
Galerie
Les photos de la galerie peuvent avoir fait l’objet d’un développement.
Crédit photos : © Micaz – Les images sont la propriété de l’auteur (sauf précision) – Cliquez pour agrandir
Pic Danjeau
10 novembre 2016 at 16 h 38 minBonjour,
J’ai la version Smc de cet objectif et j’ai mis un filtre UV et le pare-soleil. Je crois savoir que la version HD diffère seulement par un traitement différent des lentilles.
Donc il est possible d’y visser un filtre et le pare-soleil.
Il faut dévisser le pare-soleil rétractable, visser le filtre à la place puis visser le pare-soleil sur le filetage du filtre. Evidemment, il faut un filtre avec deux filetages. (j’en ai jamais vu sans, mais peut-être cela existe-t’il ?)
Cordialement
Pic Danjeau
Micaz
10 novembre 2016 at 18 h 30 minBonjour
et merci de votre message et de la précision que vous apportez.
Nous pensions surtout à l’utilisation d’un filtre polarisant qu’on est, bien entendu, amené à faire tourner. Cela risque donc aussi d’entrainer une rotation du pare-soleil ?
Pic Danjeau
10 novembre 2016 at 22 h 16 minBonjour.
Il est vrai qu’avec un filtre polarisant le pare-soleil tourne, mais ce n’est pas un problème puisque le pare-soleil est rond et non du type « tulipe ».
Seul léger inconvénient est que sa mise en place est un plus « longue » qu’avec un pare-soleil cliquable sur le fut.
Quoi qu’il en soit on peut monter un filtre polarisant ou neutre, ou …. avec son pare-soleil.
Micaz
11 novembre 2016 at 9 h 24 minBonjour
Vous avez parfaitement raison puisque le pare-soleil du 70mm est rond. Nous n’avions pas effectué ce montage.
Merci pour votre contribution.