Cette prise en main a été effectuée avec un Pentax K-3 II

 

L’objectif Sigma 17-50 f/2,8 est le zoom transstandard de base (maj oct 2017 : cet objectif n’est plus en vente neuf). Doté d’une ouverture lumineuse et d’un range intéressant allant du grand-angle au petit télé. Il se pose comme étant le zoom a emporter partout. Mais qu’en est-il réellement ?

 

Présentation de l’objectif Sigma 17-50

Son poids, supérieur au demi kilo ne le place pas dans la catégorie des objectifs légers. Mais c’est le prix si on souhaite disposer d’un objectif de qualité avec une ouverture constante à f/2,8. A noter qu’il n’a pas de construction tout temps mais qu’il supporte quelques gouttes d’eau sans difficulté.

La plage couverte par cet objectif va du 17 au 50mm, ce qui équivaut à du 26-77mm en format 24×36. Cet objectif n’est pas prévu pour fonctionner avec un full frame. Il est doté d’une ouverture maximale de f/2,8 avec une distance minimale de mise au point à 28 cm.

Ce Sigma a adopté la technologie FLD pour les verres. Ce nouveau type de verre est similaire au verre fluorite Pentax et permet de réduire les aberrations chromatiques de manière drastique. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport au verre SLD précédemment utilisé.

Doté du moteur HSM, dans une version minimaliste, il est silencieux et rapide mais ne dispose pas de fonctionnalité de type Quickshift permettant une retouche manuelle de la mise au point AF. Comme son prédécesseur (un 18-50mm f/2,8), cet objectif s’allonge quand on zoom. Cela implique un possible porte à faux sur la parti du fût qui sort. Un bouton permet de bloquer l’objectif en position fermé durant le transport afin de parer à ce problème (sous l’effet de son poids, l’objectif a tendance à s’allonger naturellement). La bague de mise au point est, quant à elle, couplée au mécanisme AF. Elle tourne donc pendant l’autofocus.

Sigma_17-50_2

La construction générale est agréable mais on peut regretter que la bague de mise au point manuelle soit si courte, ce qui pose problème en cas d’utilisation en mode MF de manière continuelle. Un bouton AF/MF permet de basculer de mode. Attention, il faudra mettre en phase le boitier. Passer de l’AF en MF, et vice-versa, nécessite donc une double action (boitier + objectif).

 

Il est livré avec un pare-soleil en forme de pétale qui protège efficacement les lentilles et un sac de transport.

 

Principales caractéristiques techniques

SIGMA17-50mm F2.8 EX DC HSMMonture Pentax KAF3
Lentilles
Focale17 mm - 50 mm
Equivalent 35mm sur un APS-C26 mm - 77mm
Angle de vueFF : NC
APS-C (environ) 78° - 31°
Ouverture maximalef/2,8
Ouverture minimalef/22
Diaphragme7 lamelles
Lentilles17
Groupes13
Distance minimale de mise au point28cm
Mise au pointInterne
Stabilisation OptiqueNon
(stabilisation mécanique sur le boitier)
QuickShiftNon
MoteurHSM
Autres
Diamètre filtre77mm
TropicaliséNon
Poids0,565kg
Dimensions83,5 mm x 91,8 mm
AccessoiresBouchons avant et arrière, Pare-soleil, Sac
Compatible FFMode Crop

 

Prise en main

Sur PENtaxKlub, par vocation, pas de tests techniques, mais plutôt l’apport d’un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Notre appréciation sera donc purement subjective. Pour l’interprétation des tests techniques, DP Review et consorts sauront mieux interpréter les données recueillies.

En premier lieu, il s’agit d’un zoom constant f/2,8, cela veut dire qu’il peut rester ouvert sur tout son range,de 17 à 50mm. L’AF se montre extrêmement rapide et silencieux. L’objectif permet des bokeh très correct pour ce type d’objectif.

 

Netteté de l’image

Dès f/2,8, la netteté est bonne, quel que soit le range utilisé, bien qu’on note une petite baisse dans les bordures qui paraissent moins nettes. Ce manque de netteté est plus importante en grand angle (17mm). Dès que l’on zoom un peu (à partir de 24mm), l’impression de mollesse disparait.

Sigma17-50_f2.8-17

f/2,8 – 17mm


Sigma17-50_f2.8-50

f/2,8 – 50mm


Dès que l’on commence à fermer, à partir de f/4, le manque de netteté et de piqué disparaissent. Sans être parfait, la « mollesse » précédemment ressentie est absente.

Sigma17-50_f4-35

f/4 – 35mm


Sigma17-50_f9-50

f/9 – 50mm


De manière générale, on constate que quelle que soit l‘ouverture ou le range, les performances sont très bonnes, voire excellentes, mais surtout sont homogènes. On n’a pas la sensation de perte en qualité, en netteté ou en piqué que l’on peut ressentir avec certains zooms. Cela dénote une très bonne formule optique, bien maitrisée.

 

Sigma17-50_f11-33

f/11 – 33mm


Sigma17-50_f14-55

f/14 – 25mm


Aberrations chromatiques

Peu importe le range et l’ouverture, les aberrations chromatiques sont parfaitement maitrisées. L’AC se fait sentir surtout aux extrémités, mais de manière très limitée. Les logiciels de développement permettent une correction automatique sans aucun problème.

 

Vignettage et distorsion

Pour le vignettage, la formule optique choisie par Sigma semble correcte. S’il est quelque peu visible à f/2,8 entre 17 et 24mm puis au delà de 40mm, la  luminosité devient homogène et uniforme à partir de f/4, et ceci sur tout le range du zoom.

Coté distorsion, elle est assez importante aux extrémités, surtout à 17mm. De 24 à 35mm, elle est quasi-inexistante. Lors du développement, il ne faudra pas hésiter à utiliser les modèles correctifs, que ce soit avec DXO ou Lr qui corrigent tous deux très bien la distorsion constatée.

A noter que les photos présentées dans cet article n’ont pas fait l’objet de retouche d’AC, de vignettage ou de distorsion. Uniquement une correction de la balance des couleurs, de la luminosité et du contraste.

 

 

Concurrence

Dans la catégorie des petits zooms transstandards à ouverture constante, la concurrence est aussi bien chez Pentax que chez Tamron :

  • Pentax D FA* 16-50 f/2,8 SDM WR. Si ce zoom a malheureusement souffert d’une mauvaise réputation due à la faiblesse du moteur SDM au départ, ceci a rapidement été corrigé par la firme et il est aujourd’hui très bon, même si il reste inférieur au Sigma en terme de piqué d’image.
  • Tamron 17-50 f/2,8 XR Di II. De qualité comparable au Sigma et au Pentax, il souffre de l’absence d’un moteur silencieux.

 

 

Conclusion

Sigma a signé, avec cet objectif, un must dans sa catégorie. Non seulement sa construction et les images produites en font un concurrent avec lequel compter, mais son prix le rend particulièrement attractif. Il n’est certes pas irréprochable, mais aucun ne l’est. Sa principale faiblesse se trouve dans la qualité de l’image à f/2,8 (sans que cela soit rédhibitoire), faiblesse qui disparait totalement à partir de f/4.

Pour de nombreux amateurs souhaitant des images de grande qualité sans sacrifier au changement d’objectifs dans la plage 17 à 50mm, il s’agit de l’objectif idéal.

 

Les Plus

  • Un range 17-50mm avec une ouverture constante de f/2,8
  • Des aberrations chromatiques maitrisées
  • Netteté, piqué et contraste homogènes et excellents
  • Le moteur de mise au point silencieux et très rapide
  • Un tarif riquiqui

 

Les moins

  • L’absence de construction WR
  • Faiblesse de la netteté à f/2,8

 

Note technique

85/100

(notation 2018)

 

Appréciation PENtax Klub

Note : 4,5/5

 

Iconographie by fyve – cliquez sur les photos pour agrandir