Le test de l'objectif Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO a été effectué avec un Pentax K-1.

 

Le Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO fait partie des objectifs « grand public » que tout constructeur se doit de posséder dans sa gamme. Il s’agit généralement d’objectifs présentant des caractéristiques, sans doute pas révolutionnaires, mais aptes à offrir des performances d’un niveau acceptable pour un prix que l’on peut qualifier de « modéré ». Sigma, pour sa part, possède dans sa gamme 2 objectifs 70-300mm. D’une part celui (le plus « prestigieux » des deux) qui fait l’objet de notre test, d’autre part une version non APO, c’est-à-dire dénuée de lentille apochromatique dans sa formule optique. Il va de soi que cette différence n’est pas sans incidence sur la qualité des images produites. Tous les deux sont construits pour le plein format et utilisables en APS-C.

 

Présentation de l’objectif

Dans un équipement de base, le Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO vient compléter, vers « le haut », le traditionnel objectif de kit du type 18-55mm. Si, sur boîtier FF, il reste un 70-300mm, monté sur un boîtier APS-C, il permet de disposer de longues focales (équivalent 105-450mm en format 24×36 sur Pentax – coefficient de conversion de 1.5 – mais aussi sur Nikon et Sony à condition de disposer de la monture adéquate).

S’ouvrent alors à lui des domaines photographiques où il est nécessaire d’être situé relativement loin du sujet photographié. Ce sera toutefois insuffisant pour la véritable photo animalière. Non pas tellement en raison de la focale (450mm en APS-C, cela commence à être « honorable », même si 600mm voire 800mm sont préférables), mais plutôt en raison de la faible ouverture à la plus longue focale. En effet, à f/5.6 au mieux, faire la mise au point en basse lumière (sous-bois, par exemple) peut présenter de grandes difficultés. De plus, à cette ouverture, l’autofocus risque de fonctionner de façon aléatoire. Il faudra dès lors se satisfaire de ce que ce Sigma peut offrir.

Par ses aptitudes « macro » il permet aussi de s’initier à la photo de petits sujets, insectes par exemple. Cependant, ne permettant que le rapport de grandissement de 1:2, on ne peut pas le considérer comme un véritable objectif macro. C’est plutôt la proxi-photographie qui dans ce cas se propose à l’utilisateur.

La mise au point autofocus est pilotée par le boîtier (screw-drive). Les contacts électriques nécessaires à la transmission des informations au boîtier sont bien présents sur la baïonnette. Mais ce système de motorisation rend le zoom nettement plus bruyant qu’une motorisation HSM, SDM ou DC. Encore un inconvénient en photo animalière.

 

Principales caractéristiques techniques

Ces caractéristiques techniques sont résumées dans le tableau ci-après - (cliquer)

Nom SIGMA 70 300mm F4-5.6 APO DG MACRO
Format d'imageFF + APS-C
Angle de champ en 24x36 (FF)34.3° - 8.2 °
Ouverture maximalef/4
Ouverture minimalef/22
Distance de mise au point minimale150cm (95cm en mode macro)
Formule optique14 lentilles / 10 groupes
Monture KA
Diaphragme9 lamelles (circulaire)
StabilisationNON
Rapport de reproduction 1:4.1 (position normale) 1:2 (mode macro)
Quick ShiftNON
Motorisation Screw-Drive (boîtier)
Protection tous tempsNON
Focus interneNON
Longueur / Diamètre122mm / 76.6mm
Diamètre de filtre58mm
Poids550g
Pare-SoleilLH-635-01
Accessoires fournisBouchon avant Bouchon arrière Etui
Prix public constaté169€
ObservationsNon compatible avec les télé convertisseurs Non compatible avec le Dock USB Sigma Non éligible au changement de monture

 

Comme de coutume avec les zooms à ouverture variant avec la focale, ce Sigma voit aussi son ouverture maximale varier. Cette évolution se traduit ainsi (les focales sont approximatives) :

  • 70mm à 90mm : f/4
  • 90mm à 150mm : f/4.5
  • 150 à 230mm : f/5
  • 230 à 300mm : f/5.6

 

Prise en main

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.

 

La construction

La construction de ce Sigma 70-300 mm est bonne compte tenu du prix de cet objectif. Pour autant, elle ne se démarque pas de celle des concurrents. Les différentes indications (diaphragme, distance de mise au point, focale, …) sont bien nettes. Le corps est bien sûr en polycarbonate.

Sigma70-300mm Avec Pare-Soleil

Sigma70-300mm Avec Pare-Soleil

 

La baïonnette est métallique et s’adapte parfaitement sur la platine du boîtier.

 

Sigma 70-300mm - Baïonnette et diaphragme

Sigma 70-300mm – Baïonnette et diaphragme

 

 

Les bagues

La bague de changement de focale est large et son fonctionnement est agréable : on ne rencontre pas d’à-coups comme cela arrive parfois avec d’autres zooms. Sa fermeté est suffisante pour éviter les modifications intempestives.

La bague de mise au point, située à l’avant, est nettement plus étroite. Son fonctionnement est onctueux et sa course suffisamment longue pour permettre des mises au point précises en mode macro. Le pare-soleil, de forme cylindrique, légèrement évasé, s’enclenche sans difficulté. PentaxKlub recommande toujours d’utiliser le pare-soleil, en toutes circonstances, ne serait-ce que pour servir de première protection à la lentille frontale. Il ne provoque bien sûr aucun vignetage.

Le poids de l’objectif (moins de 550g) n’est jamais un inconvénient : ce zoom s’équilibre parfaitement sur le K-1.

Sigma70-300mm Déployé

Sigma70-300mm Déployé

 

Les autres caractéristiques

Ce zoom Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO est doté d’un mode macro, opérationnel entre 200 et 300mm. Pour passer dans ce mode, il faut pousser un petit curseur positionné sur le fût de l’objectif, ce qui a pour effet de limiter la plage de focales aux valeurs indiquées ci-avant.

Sigma70-300mm Curseur macro

 

Enfin il s’avère maniable et la monture filetée de sa lentille avant peut accueillir des filtres très courants de 58mm de diamètre, relativement peu onéreux.

Sigma 70-300mm - Lentille avant

Sigma 70-300mm – Lentille avant

 

D’un point de vue technique

Nota : le Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO n’a été testé qu’en mode FF. Mais il est, bien entendu, utilisable sur boîtier APS-C comme il est dit ci-dessus.

 

Aberrations chromatiques, distorsion, netteté et flare

Aberrations chromatiques

En conditions normales de prise de vue, des aberrations chromatiques (franges pourpre) sont visibles à pleine ouverture et à toutes les focales. Bien sûr elles sont un peu plus marquées à la focale minimale (70mm).

Toutefois, elles sont faciles à corriger en post-traitement et, de toute manière, ne sont en aucun cas « dramatiques ». L’image ci-après en témoigne (c’est l’angle supérieur gauche agrandi à 100% de la photo de test à 70mm et f/4) :

Aberrations chromatiques à 70mm f/4

Aberrations chromatiques à 70mm f/4

 

Dès f/5.6, à la focale minimale, elles sont très atténuées et disparaissent quasi complètement à f/8. Au-delà, elles sont très anecdotiques.

 

Aberrations chromatiques à 100mm f/8

Aberrations chromatiques à 100mm f/8

 

Ce qui apparaît surprenant, c’est qu’après s’être affaiblies aux focales intermédiaires (100mm, 210mm), elles réapparaissent à la focale maximale (300mm).

 

Netteté et piqué

Netteté et piqué sont, dans l’absolu, de bonne qualité, du moins jusqu’à 200mm. On peut même affirmer que c’est un très bon niveau pour un zoom de cette amplitude, Le Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO le doit probablement à la présence de lentilles apochromatiques dans sa formule optique.

On notera, cependant, une baisse de qualité certaine au-delà de 200mm et s’accentuant légèrement en approchant de la focale maximale : c’est fréquent avec ce type d’objectifs.

Par ailleurs, et à toutes les focales, la diffraction se fait nettement ressentir (perte de netteté) dès f/16, sur tout le champ.

L’homogénéité centre/bords n’est pas optimale. Mais elle reste acceptable, surtout pour un zoom de ce prix.

 

Flare

Il ne nous a pas été possible de juger ce critère : les conditions de prise de vue ne favorisaient pas l’apparition de flare. Mais il est sans doute possible, comme avec tous les objectifs, d’en générer lorsque les conditions y sont propices (forts contrejours, par exemple).

 

Distorsion

C’est un des points positifs de ce test : on ne décèle pratiquement pas de distorsion, quelle que soit la focale.

Il est vrai que les focales couvertes ne sont généralement pas celles qui procurent le plus de distorsion. Toutefois c’est un très bon résultat pour une optique de cette gamme de prix !

 

Images

Toutes les photos ci-dessous ont été prises en RAW et n’ont pas été retouchées (simple redimensionnement et ajout de filigrane).

70mm 
OuverturesImage entièreExtrait 100%
Pleine ouverture (f/4)
Sigma 70-300mm - 70mm - f/4

Sigma 70-300mm - 70mm - f/4

Sigma 70-300mm - 70mm - f/4 - extrait

Sigma 70-300mm - 70mm - f/4 - extrait

f/5.6
Sigma 70-300mm - 70mm - f/5.6

Sigma 70-300mm - 70mm - f/5.6

Sigma 70-300mm - 70mm - f/5.6 - extrait

Sigma 70-300mm - 70mm - f/5.6 - extrait

f/8
Sigma 70-300mm - 70mm - f/8

Sigma 70-300mm - 70mm - f/8

Sigma 70-300mm - 70mm - f/8 - extrait

Sigma 70-300mm - 70mm - f/8 - extrait

f/11
Sigma 70-300mm - 70mm - f/11

Sigma 70-300mm - 70mm - f/11

Sigma 70-300mm - 70mm - f/11 - extrait

Sigma 70-300mm - 70mm - f/11 - extrait

f/16
Sigma 70-300mm - 70mm - f/16

Sigma 70-300mm - 70mm - f/16

Sigma 70-300mm - 70mm - f/16 - extrait

Sigma 70-300mm - 70mm - f/16 - extrait

100mm 
OuverturesImage entièreExtrait 100%
Pleine ouverture
Sigma 70-300mm - 100mm - P.O

Sigma 70-300mm - 100mm - P.O

Sigma 70-300mm - 100mm - P.O - extrait

Sigma 70-300mm - 100mm - P.O - extrait

f/5.6
Sigma 70-300mm - 100mm - f/5.6

Sigma 70-300mm - 100mm - f/5.6

Sigma 70-300mm - 100mm - f/5.6 - extrait

Sigma 70-300mm - 100mm - f/5.6 - extrait

f/8
Sigma 70-300mm - 100mm - f/8

Sigma 70-300mm - 100mm - f/8

Sigma 70-300mm - 100mm - f/8 - extrait

Sigma 70-300mm - 100mm - f/8 - extrait

f/11
Sigma 70-300mm - 100mm - f/11

Sigma 70-300mm - 100mm - f/11

Sigma 70-300mm - 100mm - f/11 - extrait

Sigma 70-300mm - 100mm - f/11 - extrait

f/16
Sigma 70-300mm - 100mm - f/16

Sigma 70-300mm - 100mm - f/16

Sigma 70-300mm - 100mm - f/16 - extrait

Sigma 70-300mm - 100mm - f/16 - extrait

210mm 
OuverturesImage entièreExtrait 100%
Pleine ouverture
Sigma 70-300mm - 210mm - P.O.

Sigma 70-300mm - 210mm - P.O.

Sigma 70-300mm - 210mm - P.O. - extrait

Sigma 70-300mm - 210mm - P.O. - extrait

f/5.6
Sigma 70-300mm - 210mm - f/5.6

Sigma 70-300mm - 210mm - f/5.6

Sigma 70-300mm - 210mm - f/5.6 - extrait

Sigma 70-300mm - 210mm - f/5.6 - extrait

f/8
Sigma 70-300mm - 210mm - f/8

Sigma 70-300mm - 210mm - f/8

Sigma 70-300mm - 210mm - f/8 - extrait

Sigma 70-300mm - 210mm - f/8 - extrait

f/11
Sigma 70-300mm - 210mm - f/11

Sigma 70-300mm - 210mm - f/11

Sigma 70-300mm - 210mm - f/11 - extrait

Sigma 70-300mm - 210mm - f/11 - extrait

f/16
Sigma 70-300mm - 210mm - f/16

Sigma 70-300mm - 210mm - f/16

Sigma 70-300mm - 210mm - f/16 - extrait

Sigma 70-300mm - 210mm - f/16 - extrait

300mm 
OuverturesImage entièreExtrait 100%
Pleine ouverture (f/5.6)
Sigma 70-300mm - 300mm - P.O.

Sigma 70-300mm - 300mm - P.O.

Sigma 70-300mm - 300mm - P.O. - extrait

Sigma 70-300mm - 300mm - P.O. - extrait

f/8
Sigma 70-300mm - 300mm - f/8

Sigma 70-300mm - 300mm - f/8

Sigma 70-300mm - 300mm - f/8 - extrait

Sigma 70-300mm - 300mm - f/8 - extrait

f/11
Sigma 70-300mm - 300mm - f/11

Sigma 70-300mm - 300mm - f/11

Sigma 70-300mm - 300mm - f/11 - extrait

Sigma 70-300mm - 300mm - f/11 - extrait

f/16
Sigma 70-300mm - 300mm - f/16

Sigma 70-300mm - 300mm - f/16

Sigma 70-300mm - 300mm - f/16 - extrait

Sigma 70-300mm - 300mm - f/16 - extrait

 

On notera qu’à f/16, à toutes les focales testées, la netteté baisse de façon sensible : sans aucun doute est-ce dû aux phénomènes de diffraction.

Par ailleurs, il s’est avéré que les modalités de déclenchement (logiciel ImageSync sur smartphone, par liaison Wifi) ont parfois entraîné des décalages de mise au point non décelés lors des changement de focale. Ceci n’est pas imputable à l’objectif.

 

Bokeh

Le Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO donne des bokehs corrects aux plus grandes ouvertures. Mais chacun sait que la qualité d’un bokeh dépend de beaucoup de facteurs et que l’optique n’est qu’un de ces facteurs. Si la focale et l’ouverture sont des éléments importants dans l’obtention d’un bokeh harmonieux, la distance de mise au point et la distance séparant le sujet du fond ne doivent pas pour autant être occultées.

Pour ce Sigma, on apprécie mieux le bokeh qu’il produit en mode « macro », qui, du reste, est davantage un mode « proxiphotographie » (rapport de grandissement de 1:2).

Pentax K-1 + Sigma 70-300mm à 300mm - f6.3 - 1/30s - ISO 200 (mode macro)

Pentax K-1 + Sigma 70-300mm à 300mm – f6.3 – 1/30s – ISO 200 (mode macro)

 

Un point particulier

Il y a quelques mois, Pentaxklub a publié un article intitulé « Objectif et mensonge, une optique peut-elle mentir ? ». Cet article démontrait que parfois les focales des zooms ne sont pas exactement ce qu’elles annoncent.

La tentation était grande de vérifier ce qu’il en était pour le Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO. Pour ce faire, on l’a comparé, à la plus longue focale, bien sûr, au Pentax DA * 300mm f/4. On a donc monté alternativement les deux objectifs sur le K-1 (trépied obligatoire) et nous avons photographié les mêmes sujets dans les mêmes conditions de focale (300mm) et d’ouverture.

Les couleurs et l’exposition ont légèrement changé entre les deux prises de vue : c’est dû aux variations de lumière en raison de passages nuageux. Ce n’est pas très important : seul le cadrage nous intéressait. Bien sûr, le Sigma a été utilisé en position normale non macro.

On aurait pu s’attendre, sur un zoom de cette catégorie, à des différences notables. Il n’en a rien été et les cadrages obtenus étaient pratiquement identiques. Qu’on en juge sur les images suivantes, prises à un peu moins de 5m (la mise au point a été réalisée plein centre) :

Sigma 70-300/4-5.6  /  Pentax DA* 300/4

 

Tarif et Concurrence

A la date de ce test, le Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO est vendu, chez un fournisseur bien connu, au prix de 169€. En monture Pentax K, il se heurte à 4 concurrents :

Si le critère « qualité » l’emporte, alors le dernier Pentax cité est celui qui offre les meilleures performances. Si au contraire, le critère « prix » s’impose, alors le Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO constitue un très bon choix.

 

Conclusion

Le Sigma 70-300mm f/4-5.6 APO DG MACRO est un zoom-télé qui ne manque ni d’atouts ni d’intérêt. On ne peut finalement pas lui reprocher grand-chose compte tenu de son prix de vente. A 169€, c’est une aubaine, à condition cependant de s’accommoder d’une qualité d’image un peu inférieure à celle qu’offrent les Pentax 55-300mm. Son mode proxi (plutôt que macro) est sans doute un argument de vente, mais ce mode ne saurait remplacer ce que l’on peut obtenir avec une véritable optique macro.

Sans lui faire de procès d’intention, reste à voir si la qualité de fabrication résiste bien à l’usure dans le temps. Seuls pourraient avoir une opinion crédible les photographes qui le possèdent depuis suffisamment longtemps.

 

Les Plus

  • le rapport qualité/prix
  • la maniabilité (poids et encombrement bien contenus)
  • l’homogénéité globale
  • la qualité de construction très correcte

 

Les moins

  • L’ouverture variable
  • Les aberrations chromatiques aux focales extrêmes

 

Note

71/100

(Notation 2018)

Appréciation PENtax Klub

Note : 3/5

Galeries

Cliquer sur les images pour les agrandir.

Mésange à longue queue - Pentax K-1 + Sigma 70-300mm à 300mm - f/8 - 1/160s - ISO 200

Mésange à longue queue – Pentax K-1 + Sigma 70-300mm à 300mm – f/8 – 1/160s – ISO 200

 

Pentax K-1 + Sigma 70-300mm à 70mm - f/8 - 1/320s - ISO 200Pentax K-1 + Sigma 70-300mm à 70mm - f/8 - 1/320s - ISO 200

Paysage urbain – Pentax K-1 + Sigma 70-300mm à 70mm – f/8 – 1/320s – ISO 200

 

Arbres morts - Pentax K-1 + Sigma 70-300mm à 75mm - f/8 - 1/640s - ISO 200

Arbres morts – Pentax K-1 + Sigma 70-300mm à 75mm – f/8 – 1/640s – ISO 200

 

Crédit Photos : ©Micaz