Cette prise en main a été effectuée avec un Pentax K-3.

Le Pentax DA 12-24mm f/4 ED AL [IF] est un objectif dédié à l’APS-C, couvrant un champ allant de l’ultra grand angle au grand angle. Ceci lui permet d’exceller dans les photos rapprochées, mais aussi dans la photo de paysage, les photos d’architecture (attention tout de même aux déformations verticales), les photos de groupes. Cette gamme de focales offre une profondeur de champ très importante et idéale pour ce type d’images.

Disponible depuis  2005, il est toujours en vente 11 ans après.

 

Présentation de l’objectif DA 12-24 f4 ED AL

Il s’agit d’un zoom assez léger (430g) d’une manipulation aisée, « sosie », dit-on, de son équivalent Tokina.

Son « range » correspond,  en format 24×36 à une plage de focales de 18.5 mm à 37 mm.

Dépourvu de moteur interne – d’où ce poids relativement léger – son système de mise au point est entraîné par le boitier sur lequel il est monté.

Il est fourni avec un pare-soleil utile dans bien des situations et notamment :

  • pour protéger mécaniquement la lentille frontale
  • pour éviter le « flare ».

Ce pare-soleil est de type « tulipe », c’est-à-dire avec des échancrures, qui ont pour but d’éviter autant que possible le vignetage dans les angles de l’image.

 

Dans le cadre d’une utilisation avec un FF, cet objectif ne couvrira pas le champ visuel du capteur. Si le mode crop du boitier est sur FF, le cercle optique noir devrait être visible. Cet objectif a été conçu pour fonctionner avec un APS-C, ou en mode crop « APS-C » sur le plein format.

 

Principales caractéristiques techniques

PENTAXPentax DA 12-24mm f/4 AL ED [IF]Monture Pentax KAF2
Focale12mm - 24mm
Equivalent 35mm sur un APS-C18,5mm - 37mm
Angle de vueAPS-C : 99° - 61°
Ouverture maximalef/4
Ouverture minimalef/22
DiaphragmeAutomatique 8 lamelles
(pas de bague)
Lentilles13
Groupes11
Distance minimale de mise au point0,30 m
Stabilisation OptiqueNon
(stabilisation mécanique sur le boitier)
QuickShiftOui
Moteur-
AFFocus interne (IF)
Diamètre filtre77mm
TropicaliséNon
Poids430 g
Dimensions84mm x 87.5 mm
AccessoiresBouchons avant et arrière, Pare-soleil, Etui d'objectif
Compatible FFNon

 

Prise en main

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle. 

 

L’utilisation de ce zoom 12-24mm est d’une facilité déconcertante. On ressent immédiatement qu’il a été construit pour le format APS-C : il s’harmonise à la perfection avec tous les boîtiers Pentax de ce format : ce n’est pas un hasard s’il est sorti pour *Ist et qu’il est toujours utilisé avec bonheur sur K-3II !

Il est maniable, d’une construction sérieuse, même si elle n’est pas au niveau des DA* et des « Limited ».

Sur un boîtier K-3, la mise au point est rapide, précise, mais nettement moins silencieuse qu’avec les objectifs à motorisation SDM ou DC. Rien de rédhibitoire, cependant !

 

D’un point de vue technique

 

Aberrations chromatiques, distorsion, netteté et flare

Elles sont très perceptibles de 12 à 18mm et aux plus grandes ouvertures, sans toutefois être très gênantes, d’autant qu’elles se corrigent facilement en post-traitement.

Image 100%Détail 100%
à 12mm f:4

à 12mm f:4

à 12mm f:4 Détail

à 12mm f:4 Détail

 

Bien contrôlée sur un APS-C, la distorsion est peu perceptible.

La distorsion est quasi invisible à 18mm

La distorsion est quasi invisible à 18mm

 

Les traditionnelles déformations des grands angulaires sont peu importantes en cadrage horizontal et pour des sujets moyennement éloignés. Elles sont plus importantes en cadrage vertical.

Le flare est lui aussi est très bien contrôlé et il faut vraiment vouloir en avoir sur ses images pour réussir à l’obtenir : pour cela, il faudra trouver l’angle et les circonstances favorables.

En bonnes conditions de lumière, la netteté est sans défaut sur toute la plage de focales, avec un bémol à pleine ouverture

 

Images

Toutes les photos ont été prises en RAW et n’ont pas été retouchées. 

Images tests APS-C

12mm

Image entièreDétail à 100%
12mm f:4

12mm f:4

12mm f:4 détail

12mm f:4 détail

12mm f:5.6

12mm f:5.6

12mm f:5.6 détail

12mm f:5.6 détail

12mm f:8

12mm f:8

12mm f:8 détail

12mm f:8 détail

12mm f:11

12mm f:11

12mm f:11 détail

12mm f:11 détail

12mm f:16

12mm f:16

12mm f:16 détail

12mm f:16 détail

 

18mm

Image entièreDétail 100%
à 18mm f:4

à 18mm f:4

à 18mm f:4 détail

à 18mm f:4 détail

à 18mm f:5.6

à 18mm f:5.6

à 18mm f:5.6 détail

à 18mm f:5.6 détail

à 18mm f:8

à 18mm f:8

à 18mm f:8 détail

à 18mm f:8 détail

à 18mm f:11

à 18mm f:11

à 18mm f:11 détail

à 18mm f:11 détail

à 18mm f:16

à 18mm f:16

à 18mm f:16 détail

à 18mm f:16 détail

 

24mm

Images entièresDétail à 100%
à 24mm f:4

à 24mm f:4

à 24mm f:4 détail

à 24mm f:4 détail

à 24mm f:5.6

à 24mm f:5.6

à 24mm f:5.6 détail

à 24mm f:5.6 détail

à 24mm f:8

à 24mm f:8

à 24mm f:8 détail

à 24mm f:8 détail

à 24mm f:11

à 24mm f:11

à 24mm f:11 détail

à 24mm f:11 détail

à 24mm f:16

à 24mm f:16

à 24mm f:16 détail

à 24mm f:16 détail

 [/tab]

 

Bokeh

Bokeh à f:4Bokeh à f:8
à 24mm f:4

à 24mm f:4

à 24mm f:8

à 24mm f:8

 

Il n’est pas facile de juger le bokeh d’un grand-angle, et encore moins d’un UGA. Mais les images ci-dessus font apparaître, dès que l’on quitte la pleine ouverture, un fond d’image doux et bien fondu.

 

Tarif et Concurrence

Il n’y a pas de réelle concurrence à l’intérieur même de la marque. Le DA 10-17, qui recouvre une partie de la plage focale, est un fish-eye. Quand au futur D-FA 15-30, il est plus adapté pour le FF que pour l’APS-C.

Dans les marques d’indépendants, on trouve :

  • Chez Sigma :
    • SIGMA 10-20 mm f/3.5 DC EX HSM généralement apprécié pour son ouverture (sur toute la plage) de 3.5, sa motorisation silencieuse et son prix (environ 450€)
    • SIGMA 8-16 mm f/4-5.6 DC HSM, qui ne recouvre qu’une partie de la plage du Pentax 12-24mm, silencieux, de bonne qualité, mais assez sensible au flare. Son prix se situe autour de 650€ à ce jour.
  • Chez Tamron
    • Tamron 10-24 mm f/3.5 – 4.5 SP DI II (moins de 400€)

 

 

Conclusion

Cet objectif est réputé cher. 999€, prix « officiel » à la date de ce test, après les hausses il y a quelques semaines. Mais par ses qualités il le justifie totalement, même si ce prix est notablement plus élevé que celui des concurrents des autres marques. On apprécierait qu’il soit plus bas, mais on sait que tous les fabricants ont récemment relevé leurs tarifs, y compris les indépendants. Reste donc le marché de l’occasion pour ceux qui voudraient l’avoir dans leur besace sans pour autant mettre leurs finances en danger.

 

Les Plus

  • le piqué général
  • la netteté
  • l’homogénéité

 

Les moins

  • Aberrations chromatiques
  • Prix de l’objectif
  • Prix des filtres en diamètre 77mm

Note

Note_4-5

 

Appréciation PENtax Klub

Note_4-0

 

Recommandation

Approved

 

 

Galeries

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Photos par Micaz – Cliquez sur les photos pour agrandir