La prise en main du DA* 16-50 mm a été effectuée avec un Pentax K-3.

 

Disponible depuis 2007, le zoom Pentax DA* 16-50 ED AL [IF] SDM est, très probablement, l’objectif Pentax le plus sujet à controverses et nous verrons pourquoi dans le corps de ce dossier.

Equivalent d’un zoom d’amplitude 24,5 mm – 76,5 mm en format 24×36, il paraît idéal pour de nombreux domaines photographiques : paysage, photo de rue, portrait de près, notamment.

 

Présentation de l’objectif

Son poids, 565 g, ne le classe pas parmi les poids-plume, mais il reste somme toute raisonnable compte tenu de ses caractéristiques. Sa construction est solide, de type AW (All Weather), ce qui signifie qu’il est doté de joints lui permettant de résister aux poussières et à l’eau, qu’elle soit liquide ou sous forme de neige. S’il est donc utilisable par mauvais temps – mais pas lors d’une forte tempête – il n’est quand même pas apte à séjourner dans l’eau, ne serait-ce que quelques instants !

En raison de sa construction, dédiée APS-C, cet objectif n’est pas prévu pour fonctionner sur un plein format.

Son ouverture de 2.8, fixe sur toute la plage focale, permet des prises de vue en conditions de lumière dégradées.

La distance minimale de mise au point est de 30 cm.

Compatibilité avec le format 24×36

Si on le monte sur un boîtier 24×36 (expérience réalisée sur un boitier argentique ME Super), l’image dans le viseur, à 16mm, est affectée d’un très fort vignetage : seule une petite portion centrale de l’image est utilisable. Ce vignetage s’atténue progressivement avec la montée en focale, sans jamais totalement disparaître. Les annonces par Pentax de fonctions de « crop » automatique sur le futur boîtier full frame, laissent penser que cet objectif sera aussi utilisable alors que jusqu’à maintenant cette probabilité était nulle : bien sûr, nous ne manquerons pas de le vérifier dès la sortie de celui que tout le monde appelle le « futur K-1 ».

Sa fonctionnalité Quick-Shift permet d’affiner la mise au point manuellement après mémorisation de l’AF. Cette particularité est généralement appréciée des utilisateurs pour retoucher la mise au point sans quitter le mode autofocus.

 

Les problèmes rencontrés

Comme il est indiqué plus haut, Pentax l’a doté d’un moteur silencieux SDM, mais qui a rencontré quelques déboires par le passé. Les très (trop) nombreux exemplaires ayant connu une panne de cette motorisation, surtout avant 2012, ont jeté une ombre très noire sur ce zoom pourtant qualitatif lorsqu’il ne rencontre pas ce problème.

De nombreuses hypothèses ont été émises sur ces pannes répétitives, sans que jamais Pentax ne communique sur les raisons réelles qui les engendrent. Il se murmure, toutefois, qu’il s’agirait d’une erreur de conception : la lentille « autofocus » serait d’un poids trop important pour la puissance développée par l’électro-aimant qui la commande. Par ailleurs, un mauvais positionnement de la cellule gérant l’AF serait à l’origine d’un certain nombre de problèmes de front focus ou back focus.

Quoi qu’il en soit, les exemplaires réparés jusqu’en 2012 l’ont probablement été avec des pièces identiques aux pièces d’origine, ce qui pourrait expliquer le retour de ces pannes après quelques mois d’utilisation.

Du mieux depuis 2012

Toutefois, il semble que sur les exemplaires construits à partir de 2012, le problème du SDM a été résolu. De fait, depuis cette date, il y a eu moins de retours en SAV, mais cela peut aussi s’expliquer par la perte de confiance des utilisateurs – largement « boostée » par les commentaires sur les forums – qui ont boycotté cet objectif. On notera que Pentax prône désormais le moteur DC, un peu plus bruyant mais aussi rapide. Malgré cela le dernier objectif sorti, le zoom 24-70mm f2.8, est, aux dires-mêmes de Pentax, doté d’une motorisation SDM. Est-ce la même que précédemment, une nouvelle version, ou l’adaptation de la motorisation de Tamron (donc est issu partiellement ce 24-70) ? Personne ne le sait avec certitude, sauf chez Ricoh-Pentax, évidemment, mais la communication à cet égard a été nulle à notre connaissance.

Un autre problème a parfois été rencontré : l’impossibilité de zoomer au-delà de 30mm. Ceci semble dû au déplacement intempestif d’un joint qui vient bloquer la bague de zooming.

Il faut bien admettre que tout cela fait un peu désordre pour un objectif de ce prix. Force toutefois est de reconnaître que, lorsqu’il fonctionne normalement, il est capable de produire des images de grande qualité.

 

Principales caractéristiques techniques

PENTAXDA* 16-50mm f/2,8 ED AL [IF] SDMMonture KAF2
Lentilles
Focales16mm à 50mm
Equivalent 35mm sur un APS-C24,5mm à 76,5mm
Angle de champ / de vue83° à 31,5° avec un boîtier numérique Pentax
Ouverture maximalef/2,8
Ouverture minimalef/22
DiaphragmeNC
Lentilles15
Groupe12
Distance minimale de mise au point0,30 m
Grossissement maximum0,21X
QuickShiftOui
MoteurSDM
Autres
Diamètre de filtre77 mm
TropicaliséOui
Dimensions(longueur x diamètre) 98,5mm x 84mm
Poids565gr
AccessoiresBouchons avant & arrière - Pare-soleil - Sac
Compatible FFMode Crop

Prise en main

Aucun retraitement n’a été effectué sur les images de ce dossier sinon un redimensionnement et l’ajout d’un filigrane.

Comme vous le savez désormais, si vous nous suivez, sur PENtaxKlub, nous ne faisons pas de tests techniques. Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ce n’est pas notre vocation. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique.  De plus, nous ne sommes absolument pas équipés pour effectuer les batteries de mesures faites par les laboratoires spécialisés et nous ne comptons pas aller dans cette direction. Si donc vous intéressent les nombres de paires de lignes, les pourcentages précis de distorsion et d’AC, nous ne saurions trop vous conseiller de visiter les nombreux sites qui ont publié des données à ce sujet.

 

Aberrations chromatiques, distorsion, netteté et flare

Distorsion

Une focale de 16mm, sur un APS-C, est, grosso modo, l’équivalent de 24mm en FF sur un boîtier Pentax (coefficient de conversion environ 1,5). C’est donc déjà ce que l’on nomme un « grand-angle », qui permet d’avoir une vision « large » de la scène photographiée. Il existe toutefois des inconvénients et le plus important est sans aucun doute la distorsion, même si de nos jours elle peut être corrigée, au moins partiellement, par nombre de logiciels de post-traitement (LightRoom, DXO ViewPoint, ShiftN (ce dernier uniquement pour Windows), etc.) ; il en résulte toutefois une perte du champ visuel.

Le 16-50 n’échappe pas à la règle :  la distorsion (en barillet) est très visible à 16mm : les lignes horizontales paraissent alors courbées. Mais elle disparaît rapidement en montant en focale.

Aberrations chromatiques

Toujours à 16mm, on rencontre quelques aberrations chromatiques ainsi qu’une perte de définition sur les bords de l’image. Mais c’est loin d’être aussi désastreux que certains ont bien voulu l’affirmer et c’est assez classique avec ce genre de zooms. Fermer à 5.6 ou 8 suffit à résoudre le problème.

K4MC0597ACPK

Pentax 16-50mm à 16mm – f/8 – 1/250ème – Iso 100 – compensation : -0.7EV

 

Vignetage / Flare

Le vignetage, perceptible à pleine ouverture, diminue fortement dès f/4 et disparait à f/5.6. Dans ce domaine, il ne fait pas aussi bien que son principal concurrent, le Sigma 17-50mm F/2.8. Toutefois, dans la pratique, ce ne sera guère gênant, sauf si l’on shoote des surfaces unies.

Concernant le flare, tout dépend de la source de lumière et de son orientation (voir images ci-dessous).

K4MC0597_24mmf8PK

Pentax 16-50mm à 16mm – 1/250 sec, f/8, ISO 100, Compensation: -0.7

 

K4MC0598_28mmf8PK

Pentax 16-50mm à 19mm – 1/100 sec, f/8, ISO 100, Compensation: -0.7

 

K4MC0599_24mmf8PK

Pentax 16-50mm à 16 mm – 1/100 sec, f/8, ISO 100, Compensation: -0.7

Le 16-50mm Pentax dispose d’un excellent pare-soleil en forme de tulipe, et qui comporte un petit volet amovible pour permettre de manipuler un filtre polarisant par exemple : selon le cas, le flare peut en être notablement diminué.

Au centre de l’image, la définition est excellente sur toute la plage de focales, avec toutefois une petite baisse à 50mm. Globalement, cet objectif est apte à produire des images de haut niveau : on n’en attendrait pas moins d’un zoom de ce prix !

Toutes les images ci-dessous ont été prises à 100 ISO, appareil sur pied, déclenchement par télécommande. Aucun recadrage n’a été effectué en fonction des focales. Temps ensoleillé mais ciel partiellement voilé. Lumière du matin (11h).

 

Images à 16mm

16mm f2.8

16mm, f/2.8


16mm f3.5

16mm, f/3.5



16mm f4

16mm, f/4


16mm f5.6

16mm, f/5.6


16mm f8

16mm, f/8


16mm f11

16mm, f/11


16mm f13

16mm, f/13


16mm f16

16mm, f/16


16mm f22

16mm, f/22


Autres images à 16mm :

Chatelet7174

Pentax K-5IIs + 16-50mm à f/2.8 – 1/800ème de s. – Iso 200 (Crédit photo : Valia)

Chatelet7175

Pentax K-5IIs + 16-50mm à F/5.6 – 1/125ème de s. – Iso 200 (Crédit photo : Valia)

Images :

à 24mm

24mm f2.8

24mm, f/2.8


24mm f3.5

24mm, f/3.5


24mm f4

24mm, f/4


24mm f5.6

24mm, f/5.6


24mm f8

24mm, f/8


24mm f11

24mm, f/11


24mm f13

24mm, f/13


24mm f16

24mm, f/16


24mm f22

24mm, f/22


 

à 35mm

35mm f2.8

35mm, f/2.8


35mm f3.5

35mm, f/3.5


35mm f4

35mm, f/4


35mm f5.6

35mm, f/5.6


35mm f8

35mm, f/8


35mm f11

35mm, f/11


35mm f13

35mm, f/13


35mm f16

35mm, f/16


35mm f22

35mm, f/22



à 50mm

50mm f2.8

50mm, f/2,8

50mm f3.5

50mm, f/3,5


50mm f4

50mm, f/4


50mm f5.6

50mm, f/5.6



50mm f8

50mm, f/8


50mm f11

50mm, f/11


50mm f13

50mm, f/13


50mm f16

50mm, f/16


50mm f22

50mm, f/22


Bokeh

Grâce à un diaphragme (automatique) à 9 lames, le bokeh est plutôt agréable dans cette gamme de focales, surtout, logiquement, à 50mm et aux grandes ouvertures. Il est progressif et équilibré. Mais, dans cette gamme de focales, la qualité du bokeh n’apparaît pas comme un argument de premier plan.

Ouverture F/2.8Ouverture F/9
K4MC0711PKK4MC0712PK

Concurrence

Dans la catégorie des zooms trans-standards, la concurrence est désormais nombreuse.

Chez Pentax tout d’abord :

  • DA 16-85 qui a contre lui une ouverture glissante mais une fiabilité et une rapidité de mise au point des plus satisfaisantes.
  • DA 17-70 qui semble proche du 16-85 en terme de range et ouvre à f/4 constant. Ses défauts sont d’être de conception déjà ancienne et de ne pas être WR. A noter qu’on le trouve souvent en déstockage chez de nombreux revendeurs.
  • DA 18-135, lui aussi WR, qui a un range plus grand et qui est beaucoup moins cher. Mais il est moins bon qualitativement.

Chez les constructeurs indépendants, il se heurte aux 17-50mm f/2.8 (non WR) chez Sigma comme chez Tamron , et, chez Sigma seulement, au 17-70mm f/2.8-4 DC Macro HSM Contemporary.

Cet objectif est livré avec son pare-soleil en corolle (diamètre 77mm) et un étui souple.

Conclusion

Les Plus

  • Un range 16-50 mm intéressant pour le voyage et qui permet de faire face à de nombreuses situations.
  • Le QuickShift, qui permet une retouche manuelle de la mise au point
  • Des aberrations chromatiques contrôlées
  • La netteté et le contraste homogène
  • La construction résistante aux intempéries et aux poussières
  • La qualité de construction pour cette gamme
  • Le moteur de mise au point silencieux
  • La qualité des images produites.

Les moins

  • Sa réputation d’objectif fragile et sujet à problèmes
  • Son prix (1 099 € sur le site de Ricoh Imaging, moins de 1 000€ sur d’autres sites, à la date de rédaction de ce dossier) qui se heurte au tarif bien plus raisonnable de ses concurrents, pour une qualité somme toute comparable.
  • Des aberrations chromatiques à pleine ouverture et des bords d’image en retrait, qualitativement, par rapport au centre.
  • Par conception, il n’est pas prévu pour couvrir le format 24×36.

Note

81/100

(Notation 2018)

Appréciation PENtax Klub

Note_3-5

Galerie

Chatelet7187

Pentax K-5IIs + 16-50mm à 50mm – F/6.3 – 1/50ème – ISO 200

Chatelet7200

K-5IIs + 16-50mm à 45mm – F/6.3 – 1/50ème – ISO 200

Chatelet7204

K-5IIs + 16-50mm à 28mm – F/6.3 – 1/50ème – ISO 200

 

IMGP5536PK

Pentax K-5 + 16-50mm à 16mm – F/2.8 – 1/1250ème – ISO 1600

IMGP5604PKJPG

K-5 + 16-50mm à 43mm – F/9 – 1/400ème – ISO 400

IMGP5625PK

K-5 + 16-50mm à 43mm – F/5.6 – 1/20ème – ISO 400

 

IMGP5662PK

Pentax K-5 + 16-50mm à 39mm – F/9 – 1/25ème – ISO 400

Crédit photos : Mica & Valia – cliquez sur les photos pour agrandir