Ce test de l'objectif DA 18-135mm 3,5-5,6 a été effectué avec un Pentax K-5IIs 

 

Cet objectif, sorti en 2010 est un transtandard sans prétention, mais parfaitement conçu pour le voyage, la randonnée. Il est un exemple typique de compromis équilibré entre performances / poids – encombrement et prix.

 

 

Présentation de l’objectif

Le poids de 405 g de ce DA 18-135mm permet de le situer dans la catégorie des poids légers. Pour un zoom de qualité, cette légèreté est assez exceptionnelle. Car sa construction est solide, de type WR (Weather Résistant). Il est doté de joints lui permettant de résister à l’eau et autres intempéries. Ce qui ne veut bien sûr pas dire qu’il peut aller dans l’eau. Mais en cas d’averse, il demandera à se mettre à l’abri plus tard que vous !

La plage couverte par cet objectif va de 18 mm à 135 mm, soit en équivalent FF, de 28 à 200 mm.

Cet objectif n’est pas conçu pour fonctionner sur un Plein Format. Comme dans le cas de tous les zooms DA son cercle image ne couvre pas le format 24×36. Son ouverture est glissante, allant de f/3,5 (18 mm) à f/5,6 (135 mm). On peut noter que cet objectif se ferme assez rapidement, puisqu’à 24 mm, son ouverture maximale n’est plus que f/4. La distance minimale de mise au point est de 40 cm.

Il est doté de la fonctionnalité Quick-Shift qui permet d’affiner la mise au point de manière manuelle après mémorisation de l’AF. Cette particularité permet de retoucher la mise au point sans quitter le mode autofocus.

Cet objectif est muni d’une très large bague de zooming caoutchoutée qui occupe pratiquement tout le fût. Du côté du boîtier une seconde bague, elle, permet de peaufiner la Mise au Point (Quick Shift). Elle est très étroite, mais néanmoins commode. Le diaphragme, piloté depuis le boîtier est à ouverture glissante. Ce DA est motorisé. Il est équipé d’un moteur DC, parfaitement silencieux, qui assure une MaP très rapide. Enfin il est équipé d’un pare-soleil tulipe adaptée au range de 18-135.

 

 

Principales caractéristiques techniques

PENTAXPentax HD PENTAX-DA 18-135mm f /3,6-5,6 AL [IF]DC WRMonture Pentax KAF3
Lentilles
Focales18mm - 135mm
Equivalent 35mm sur un APS-C28mm - 200mm
Angle de vue76° - 11,9°
Ouverture maximalef/3,5 à f/5,6
Ouverture minimalef/22 à f/38
Diaphragme7 lamelles courbes
Lentilles13
Groupes11
Distance minimale de mise au point0,35m
Stabilisation OptiqueNon
(stabilisation mécanique sur le boitier)
QuickShiftOui
MoteurDC
Autres
Diamètre filtre62mm
TropicaliséOui - WR
Poids0,405kg
Dimensions73mm x 76mm
AccessoiresBouchons avant et arrière, Pare-soleil
Compatible FFMode Crop uniquement

 

 

Prise en main

La prise en main du DA 18-135mm monté sur un boîtier APS-C est très bonne. L’ensemble est compact, bien équilibré. L’objectif se cale bien dans la main. Les bagues s’avèrent bien dimensionnées. Elles ne présentent pas de jeu. Elles sont fluides et présentent une bonne fermeté. L’aspect global et le toucher sont agréables. La construction donne confiance. Enfin le poids de cet objectif complète l’impression positive.

 

 

D’un point de vue technique

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.

Le test est fait sur un K-5 IIs, boîtier APS-C, format pour lequel cet objectif est exclusivement conçu.

 

Images de tests

Toutes les photos ci-dessous ont été prises en RAW et n’ont pas été retouchées. 

 18mm35mm70mmfocale : 135mm
f: PO (3,5 à 18mm)
18mm à f:3,5

18mm à f:3,5

35mm à f:3,5

35mm à f:3,5

70mm à f:3,5

70mm à f:3,5

135mm à f:3,5

135mm à PO

f: 5,6
18mm à f:56

18mm à f:56

35mm à f:5,6

35mm à f:5,6

70mm à f:5,6

70mm à f:5,6

135mm à f:5,6

135mm à f:5,6 (PO)

f: 8
18mm à f:8

18mm à f:8

35mm à f:8

35mm à f:8

70mm à f/8

70mm à f/8

135mm à f:8

135mm à f:8

f: 11
18mm à f: 11

18mm à f: 11

35mm à f: 11

35mm à f: 11

70mm à f: 11

70mm à f: 11

135mm à f: 11

135mm à f: 11

f: 16
18mm à f: 16

18mm à f: 16

35mm à f: 16

35mm à f: 16

70mm à f: 16

70mm à f: 16

135mm à f: 16

135mm à f: 16

Aberrations chromatiques et flare

Les aberrations (franges violettes) sont visibles jusqu’à f:8, pas énormes, mais présentes. Dans des conditions de contre plongée sévère, il est vrai. Elles s’enlèvent facilement en PT.

Ouverture f: --Photo initialePhoto cropée 100%
f: 3,5
AC et flare à f:3,5, visibles dans le tiers supérieur droit.

AC et flare à f:3,5, visibles dans le tiers supérieur droit.

crop des AC et du flare à f:3,5

crop des AC et du flare à f:3,5

f: 5,6
AC à f:5,6. L'effet de pseudo-flare aurait pu être évité par une compensation de -0,7

AC à f:5,6. L'effet de pseudo-flare aurait pu être évité par une compensation de -0,7

AC à f:5,6 - crop

AC à f:5,6 - crop

f: 8
Le même cadrage à f:8

Le même cadrage à f:8

 

 

Distorsion

La distorsion géométrique est présente, en barillet : assez forte à 18 mm, encore assez visible à 35 mm, quasiment absente à 70 mm, de nouveau légèrement présente, en coussinet, à 135mm.

DA 18-135mm - Distorsion à 18mm

DA 18-135mm – Distorsion à 18 mm

 

DA 18-135mm - Distorsion à 35mm

DA 18-135mm – Distorsion à 35 mm

 

DA 18-135mm - Distorsion à 70mm

DA 18-135mm – Distorsion à 70 mm

 

DA 18-135mm - Distorsion à 135mm

DA 18-135mm – Distorsion à 135 mm

 

 

Vignettage

Aucun vignettage n’est visible, quelle que soit la focale.

 

 

Homogénéité de l’image

On note une légère faiblesse sur les bords jusqu’à f : 5,6. Mais rien de rédhibitoire pour un objectif de cette catégorie et de ce prix.

Le piqué global est de très bon niveau, plutôt inattendu sur un objectif de ce type.

 

 

Bokeh

Bokeh agréable et fondu dans les conditions où il est possible. En effet la variation de focale et d’ouverture ne laisse pas beaucoup de place au flou d’arrière-plan. Mais de 18 à 24 mm, même à f:3,5, il ne faut pas rêver, on n’aura pas beaucoup de bokeh. Avec les focales supérieures à 90-100mm, il est beaucoup plus facile à obtenir même avec la PO à 5,6, pour peu que le premier plan ne soit pas trop éloigné.

Bokeh à f:3,5 avec premier plan très rapproché et fond assez proche lui-aussi.

Bokeh à f:3,5 avec premier plan très rapproché et fond assez proche lui aussi.

 

Bokeh à f:3,5. le premier plan est peu éloigné et le fond assez loin.

Bokeh à f:3,5. le premier plan est peu éloigné et le fond assez loin.

 

On notera que les images, prises à la PO, ne sont pas époustouflantes, mais malgré tout de qualité très correcte. Ce qui pour un objectif de ce type (et de ce prix) est plutôt honorable.

 

 

Tarif et Concurrence

Ce 18-135mm 3,5-5,6 se trouve entre 439 € et 489€. Même à ce dernier tarif, il n’a pas de réelle concurrence.

Chez Pentax on trouve le 16-85mm 3,5-5,6 à 619€, plus récent. Nous l’avons testé, voir ici. Eu égard au range plus resserré, il ne peut qu’être meilleur, mais il est un peu plus gros, un peu plus lourd et plus cher.

 

 

Conclusion

Il ne fallait pas attendre de miracles d’un zoom trans-standard de ce range. Et finalement le résultat est plutôt une bonne surprise. Ce 18-135/3,5-5,6 tire bien son épingle du jeu. Il délivre de bonnes images, piquées et d’un bon rendu chromatique. Bien sûr, il souffre de la présence d’AC quand on lève le nez en conditions de contre jour, d’un peu de flare, et de quelque mollesse sur les bords jusqu’à f:4,5, mais globalement il fait bien son job, comme disent les Américains. Et pour son tarif, c’est plutôt une bonne surprise. Ça peut être un bon choix pour ceux qui voyagent, ne veulent pas avoir à changer d’objectif sans arrêt, veulent rester légers et discrets… Et ne pas se « prendre la tête ».

 

 

Les Plus

  • Compacité et poids
  • Quick shift
  • Ergonomie
  • Fabrication soignée
  • WR
  • Tarif

 

Les moins

  • Les aberrations chromatiques et géométriques.
  • Les défauts d’homogénéité jusqu’à f:4,5/5,6

 

Note

79 /100

 

 

Galerie

18mm - 1/100s à f/4.0 - ISO 200

18mm – 1/100s à f/4.0 – ISO 200

 

115mm - 1/200s à f/14 - ISO 200

115mm – 1/200s à f/14 – ISO 200

 

28mm - 1/200s à f/14 - ISO 200

28mm – 1/200s à f/14 – ISO 200

 

135mm - 1/200s à f/14 - ISO 200

135mm – 1/200s à f/14 – ISO 200

 

Crédit photo : © Valia & fyve – Cliquez pour agrandir