[Test] Pentax HD DA 21 mm Limited f/3.2

Le test du HD DA 21 mm f/3.2 Limited a été effectué avec un Pentax KP et un Pentax K-1.

 

Le Pentax HD DA 21 mm Limited en est à sa deuxième version : la première version ne bénéficiait pas du traitement Haute Définition des lentilles, et n’avait donc pas droit à l’appellation « HD DA ». Toutefois, la formule optique est identique.

Sa focale de 21 mm sur boîtier à capteur APS-C équivaut approximativement à 32 mm sur boîtier à capteur 24×36 comme le K-1. On le considérera donc comme un « semi-grand-angle » entre les focales plus traditionnelles que sont les 28 et 35 mm (sur FF).

Rappelons que cet objectif est conçu uniquement pour des boîtiers APS-C. Sur boîtier à capteur 24×36, il provoque un vignetage très important qui le rend impropre à l’utilisation dans la plupart des cas.

Présentation de l’objectif HD DA 21 mm Limited f/3.2

Au déballage de sa boîte, le HD DA 21 mm apparaît tout de suite comme étant d’une très belle fabrication, série « Limited » oblige ! Comme sur toutes les versions « HD », le liséré est de couleur rouge alors qu’il était vert sur la première version. La boîte contient aussi les bouchons de l’objectif et un étui dédié. La baïonnette est en métal chromé, comme sur toute la série Limited.

Le Pentax HD DA 21mm f/3.2 Limited - sans bouchon avant
Le Pentax HD DA 21 mm f/3.2 Limited – sans bouchon avant

 

Le Pentax HD DA 21mm f/3.2 Limited - La baïonnette et les contacts
La baïonnette et les contacts

 

Sa petite taille (environ 25 mm d’épaisseur sans pare-soleil et sans filtre), et son poids léger (134 g) en font un objectif facilement transportable.

Nous avons testé la version noire. Mais ce même objectif existe aussi en finition « Silver » très esthétique, par exemple, sur le KP de même finition.

Prise en main du DA 21 mm HD

La prise en main du HD DA 21 mm ne présente aucune difficulté. L’objectif est très léger. S’il n’est pas monté sur le boîtier, il n’alourdit pas le sac photo ce qui permet de l’emporter partout.

Outre son nom gravé sur la couronne extérieure, on trouve aussi, près de la monture, l’indication de son ouverture et de sa focale. En revanche, aucune bague de diaphragme : celui-ci est entièrement commandé par le boîtier. Sur le fût, on notera la présence d’une fenêtre des distances de mise au point. Il n’est doté d’aucun bouton particulier. La seule bague manipulable par l’utilisateur (en mode MF) est la bague de mise au point. Son maniement est onctueux, sans le moindre point dur.

À noter aussi une échelle des profondeurs de champ graduée de 4 à 22 (4, 8, 11, 16, 22).

Le diamètre de filtre (49 mm) est très courant et commun à de nombreuses optiques Pentax. C’est un avantage certain quand on souhaite monter des filtres vissants, un polarisant, par exemple.

AF et Quick Shift

Le HD DA 21 mm bénéficie de la fonctionnalité « Quick Shift » permettant d’ajuster la mise au point après fonctionnement de l’AF. Soulignons que c’est plus nécessaire sur des longues focales que sur un objectif grand-angle. Toutefois, nous ne bouderons pas notre plaisir de voir que Pentax essaie de satisfaire le plus possible ses adeptes.

Le test a été effectué sur un boîtier KP à peine mis sur le marché, et aussi sur le K-1.

Côté technique

Ces caractéristiques principales sont les suivantes :

Caractéristiques techniques (cliquer pour voir)
MontureKAF
Focale21mm
Focale équivalente 24x3632mm
Ouverture maximalef/3,2
Ouverture minimalef/22
Diaphragme7 lamelles
Angle de champ68°
Construction8 éléments - 5 groupes
Distance minimale de mise au point0,2m
Grossissement0,17x
Diamètre de filtre43/49mm
Poids134 g
Longueur / diamètre25mm / 63mm
Pare-soleilMH-RBB43
ParticularitésTraitement Haute Définition (HD)
Diaphragme circulaire (de f/3.2 à f/4)
Système Quick Shift
Traitement Super Protect (SP)
Accessoires fournisPare-soleil
Bouchon d'objectif
Etui
N° d'article21410

La formule optique se compose de 8 éléments répartis en 5 groupes. Il y a une lentille asphéricale placée au plus près du capteur dont le but est d’améliorer l’homogénéité des bords par rapport au centre de l’image. Le diaphragme comporte 7 lamelles.

DA 21 Schéma optique
Formule optique du DA 21 Limited (© Ricoh Imaging)

 

Notons aussi que c’est la motorisation du boîtier (« screw drive ») qui assure la mise au point AF : cet objectif ne possède aucun moteur interne.

Côté optique

PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.

À noter que pour tout objectif, même le meilleur, il est toujours possible d’obtenir des imperfections visuelles (et plus particulièrement avec les AC), quelles que soient la focale et/ou l’ouverture.

Le KP utilisé n’a pas été spécialement réglé avant le test. Il était dans sa configuration d’origine et avec son firmware initial (1.00).

Images de test

Toutes les photos utilisées pour les tests ont été prises en RAW (PEF ou DNG) et, sauf mention explicite, n’ont pas été développées (brut capteur) ou retouchées.

OuverturesImage entièreExtrait 1 (100%) au plus fort du contrejourExtrait 2 (100%)
f/3.2
f/5.6
f/8
Aberrations chromatique et flare

Tout objectif est susceptible de produire des aberrations chromatiques (AC) et du flare.

Les AC apparaissent sous forme d’une frange violette (ou verte), désagréable à l’œil. Elles se forment quand les 3 couleurs de la lumière blanche (Rouge, Vert et Bleu) traversent une lentille, se séparent et ne se rejoignent pas au bon endroit pour produire une image nette. Le flare se manifeste dans certaines conditions de lumière, comme, par exemple, quand le soleil envoie ses rayons en biais sur l’objectif.

C’est pourquoi nous préférons juger un objectif dans des situations d’images courantes et non exceptionnelles.

À pleine ouverture, et dans les conditions qui les favorisent, elles sont visibles, mais absolument pas catastrophiques. Elles disparaîtront rapidement avec un peu de Post-Traitement. Il suffit d’éviter les forts contre-jours, les forts contrastes et les ciels blancs pour constater qu’elles sont très bien contrôlées.

Dès f/5.6, ces AC deviennent quasiment invisibles en format normal et disparaissent totalement à f/8.

Dans les conditions du test, on n’a constaté aucun flare. Un très bon point à mettre au compte, sans aucun doute, des traitements HD (Haute Définition) qui démontrent ainsi leur pertinence et leur efficacité.

Vignettage

Il nous est apparu inexistant dès la pleine ouverture.

Distorsion

En barillet, elle est assez visible. C’est souvent le cas sur les objectifs de ce type. Toutefois, du fait qu’elle est plutôt régulière sur l’ensemble du champ, elle se corrigera facilement.

Homogénéité et netteté de l’image

Netteté et contraste sont élevés dès la pleine ouverture, et très élevés dès f/5.6, traditionnellement meilleure ouverture des objectifs Pentax. Il faut arriver à f/16 pour noter une petite perte. La meilleure ouverture pour ce HD DA 21 mm semble toutefois être f/8, avec un piqué sans reproche.

Bokeh

Un objectif grand-angle n’est pas recherché spécifiquement pour son bokeh : le HD DA 21 mm Ltd n’échappe pas à la règle. Toutefois, sa faible distance de mise au point (20 cm), conjuguée à sa plus grande ouverture, donne des arrière-plans suffisamment flous pour ne pas trop attirer l’œil.

Test HD DA 21mm - Bokeh à f/3.2
Test HD DA 21 mm – Bokeh à f/3.2

 

Le DA 21 Limited monté sur FF

Le Pentax HD DA 21 mm f/3.2 Ltd est, comme son nom l’indique, spécialement destiné aux boîtiers équipés d’un capteur APS-C. Cependant, même si ce n’est pas sa vocation d’être utilisé ainsi, nous avons voulu voir les résultats des prises de vue sur le capteur plein format du K-1.

Sans surprise, le cercle optique étant inférieur au capteur 24 x 36, le DA 21 n’est pas utilisable en l’état sur un FF. Il conviendra de passer ce dernier en mode APS-C.

Les résultats sont clairement beaucoup moins convaincants, sauf sur les plans de la netteté et du contraste, toujours de haut niveau. Les couleurs restent claquantes, le piqué dans défaut.

Étrangement, sur le K-1, le vignetage est nettement visible jusqu’à f/4.5 environ. Il disparaît ensuite progressivement. Nous avons constaté que le coin supérieur gauche de l’image présentait un vignetage plus accentué que les autres angles : sans doute est-ce dû à un défaut de centrage de l’objectif testé.

La distorsion est elle aussi nettement plus visible. Quant aux aberrations chromatiques, elles deviennent carrément gênantes. En revanche, toujours pas de flare dans les conditions de notre test.

Pour ce qui est de l’utilisation courante (photos « normales », par opposition aux photos « de test »), les résultats s’avèrent tout à fait exploitables et de très bon niveau si on se limite à la plage d’ouvertures f/5.6 / f/11.Des désagréments sont à attendre aux autres ouvertures.

Images du DA 21 Limited sur un FF en mode APS-C
Images APS-CImages Full Frame
OuverturesImages entières APS-CExtrait 100%
f/3.2
Pentax HD DA21mm f/3.2
Pentax HD DA21mm f/3.2
Pentax HD DA21mm f/3.2 Extrait 100%
Pentax HD DA21mm f/3.2 Extrait 100%
f/4
Pentax HD DA21mm f/4
Pentax HD DA21mm f/4
Pentax HD DA21mm f/4 Extrait 100%
Pentax HD DA21mm f/4 Extrait 100%
f/5.6
Pentax HD DA21mm f/5.6
Pentax HD DA21mm f/5.6
Pentax HD DA21mm f/5.6 Extrait 100%
Pentax HD DA21mm f/5.6 Extrait 100%
f/8
Pentax HD DA21mm f/8
Pentax HD DA21mm f/8
Pentax HD DA21mm f/8 Extrait 100%
Pentax HD DA21mm f/8 Extrait 100%
f/11
Pentax HD DA21mm f/11
Pentax HD DA21mm f/11
Pentax HD DA21mm f/11 Extrait 100%
Pentax HD DA21mm f/11
Extrait 100%
f/16
Pentax HD DA21mm f/16
Pentax HD DA21mm f/16
Pentax HD DA21mm f/16 Extrait 100%
Pentax HD DA21mm f/16
Extrait 100%
OuverturesImages entières mode APS-C sur FFExtraits 100%
f/3.2
Pentax HD DA 21 sur FF f/3.2
Pentax HD DA 21 sur FF f/3.2
Pentax HD DA 21 sur FF f/3.2 Extrait 100%
Pentax HD DA 21 sur FF f/3.2 Extrait 100%
f/4
Pentax HD DA 21 sur FF f/4
Pentax HD DA 21 sur FF f/4
Pentax HD DA 21 sur FF f/4 Extrait 100%
Pentax HD DA 21 sur FF f/4 Extrait 100%
f/5.6
Pentax HD DA 21 sur FF f/5.6
Pentax HD DA 21 sur FF f/5.6
Pentax HD DA 21 sur FF f/5.6 Extrait 100%
Pentax HD DA 21 sur FF f/5.6 Extrait 100%
f/8
Pentax HD DA 21mm sur FF f/8
Pentax HD DA 21mm sur FF f/8
Pentax HD DA 21mm sur FF f/8 Extrait 100%
Pentax HD DA 21mm sur FF f/8 Extrait 100%
f/11
Pentax HD DA 21mm sur FF f/11
Pentax HD DA 21mm sur FF f/11
Pentax HD DA 21mm sur FF f/11 Extrait 100%
Pentax HD DA 21mm sur FF f/11 Extrait 100%
f/16
Pentax HD DA 21mm sur FF f/16
Pentax HD DA 21mm sur FF f/16
Pentax HD DA 21mm sur FF f/16 Extrait 100%
Pentax HD DA 21mm sur FF f/16 Extrait 100%
Le Flare et les AC en APS-C sur FF (images non retouchées)
Image entièreExtrait 1 à 100%
(Au plus fort du contrejour)
Extrait 2 à 100%
HD DA 21mm - AC et Flare en format FF
HD DA 21mm - AC et Flare en format FF
HD DA 21mm - AC et Flare en format APS-C sur FF - Extrait 1
HD DA 21mm - AC et Flare en format APS-C sur FF - Extrait 1
HD DA 21mm - AC et Flare en format APS-C sur FF - Extrait 2
HD DA 21mm - AC et Flare en format APS-C sur FF - Extrait 2

Tarif et Concurrence

Le Pentax HD DA 21 mm f/3.2 Limited coûte, à la date de ce test, 529 € dans l’une ou l’autre des versions (noir ou Silver).

Dans cette gamme de focales fixes (20 à 25 mm), il ne rencontre aucune concurrence autre que chez le constructeur Samyang. En monture Pentax, Samyang propose en effet, dans une gamme de prix comparable :

  •         le Samyang 20 mm f/1.8 ED AS UMC (479 € environ)
  •         le Samyang 24 mm f/1.4 ED AS UMC (569 € environ).

Ces deux objectifs bénéficient d’une bien plus grande ouverture, mais sont entièrement manuels (pas d’AF). Ce n’est sans doute pas très gênant s’agissant d’objectifs à large champ. De plus ils sont de dimensions et de poids très largement supérieurs au Pentax (750 et 680 g respectivement). Le sac photo s’en trouvera quelque peu alourdi !

On ne trouve rien chez les autres constructeurs, même les plus récemment arrivés sur le marché (Irix, Venus Optics, par exemple), qui proposent des focales inférieures.

Si concurrence il devait y avoir, elle ne pourrait venir que des différents zooms incluant la focale de 20 mm en APS-C.

Chez Pentax, on trouverait ainsi pléthore d’objectifs (DA 20-40, DA* 16-50, DA 17-70, DA 18-50, DA 16-85 notamment), certains présentant une meilleure ouverture maximale (DA* 16-50 ouvrant à f/2.8). Des gammes similaires de zooms existent aussi chez d’autres constructeurs (Sigma et Tamron notamment). Mais peut-on raisonnablement comparer des zooms « à tout faire » avec des zooms « haut de gamme » et des focales fixes estampillées « Limited » ?

 

Conclusion

Le Pentax HD DA 21 mm f/3.2 Ltd est un superbe objectif fournissant des images de qualité sur les boîtiers APS-C pour lesquels il est conçu. Il est, de notre point de vue, préférable d’éviter son utilisation sur boîtier 24×36 (K-1). Il a parfois été rapporté sur différents forums, que certains exemplaires présentaient des défauts de fabrication entraînant une casse imprévisible (séparation de l’objectif en deux parties). C’est toutefois très rare et cela n’a concerné que les DA 21 mm de la version non HD. Aucun incident de ce type n’a, à notre connaissance, été rapporté sur la version actuelle. Alors, prudence si vous achetez un « vieux » DA 21 d’occasion, mais n’ayez aucune crainte pour la version actuellement en vente (HD).

Ce qui est bienCe qui est moins bien
  • La qualité d’image tant sur boîtier FF que sur APS-C
  • Le vignetage et le flare très bien contrôlés (surtout sur APS-C)
  • Les dimensions et le poids
  • Le prix
  • Les aberrations chromatiques à pleine ouverture (surtout sur capteur FF en mode APS-C)
  • La distorsion

Note

Note globale79/100

 

Galerie

Les photos de la galerie peuvent avoir fait l’objet d’un développement.

"L'arbre du Lac" - HD DA 21mm + KP
« L’arbre du Lac » – HD DA 21 mm + KP
"La ville survolée" - HD DA 21mm + KP
« La ville survolée » – HD DA 21 mm + KP
"Cascade inversée" - HD DA 21mm + KP
« Cascade inversée » – HD DA 21 mm + KP
"Le Port" - HD DA 21mm + K-1 (mode FF)
« Le Port » – HD DA 21 mm + K-1 (mode APS-C)
"Le Port"
« Le Port et ses plantes » – HD DA 21 mm + K-1 (mode APS-C)

 

Crédit photos : © Micaz – Les images sont la propriété de l’auteur (sauf précision) – Cliquez pour agrandir