Cette prise en main a été effectuée avec un Pentax K-1, en mode APS-C.

Présentation de l’objectif

Le Sigma 18-35mm f:1.8 DC HSM Art est un zoom à la construction et à la finition irréprochables. Son esthétique est également très agréable. Sa particularité principale est son ouverture constante de f:1.8 sur toute l’échelle de focale. Il est exclusivement dédié aux capteurs APS-C. Nos tests ont toutefois fait apparaître qu’il peut être utilisé sur le K-1 en mode crop 1:1, voire en mode FF à la plus longue focale. Dans ces conditions, le léger vignetage constaté pourra être facilement corrigé en post-traitement.

À noter, sur le côté, l’indication « A » pour « ART » et la présence d’un bouton permettant de passer d’une mise au point autofocus à une mise au point manuelle. Ce bouton s’actionne sans difficulté.

 

 

 

Caractéristiques techniques

NomSigma 18-35mm DC HSM ART
Format APS-C
Focales18mm - 35mm
(équivalent à 28-53mm environ en format 24x36)
Ouverture maximalef:1.8
Ouverture minimalef:16
Construction17 lentilles
12 groupes
DiaphragmeAutomatique, 9 lamelles
Distance minimale de mise au point0,28m
StabilisationNon
Retouche manuelle du point Non
MotorisationHSM
Filtre72mm
Poids810g
Dimentions (Diamètre/longueur)78mmx121mm
Protection tous tempsNon
Accessoires fournissac, bouchons, pare-soleil
MonturesCanon, Nikon, Pentax, Sigma, Sony

Prise en main

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.

 

À la prise en main, quand on ne l’a jamais vu ni tenu, le Sigma 18-35mm peut apparaître comme relativement imposant et lourd. À la réflexion, lorsque l’on considère son ouverture maximale constante de f:1.8, on se dit que finalement il n’en est rien. Positionné sur le K-1, il forme avec le boîtier un ensemble équilibré et de manipulation facile.

Ses bagues, larges et suffisamment souples, se manœuvrent aisément. Leur revêtement est agréable au toucher.

L’objectif de comporte pas de bague de diaphragme, ce dernier étant entièrement contrôlé par le boîtier.

La bague des focales comprend les positions 18, 20, 24, 28 et 35mm. À noter que, contrairement à d’autres zooms, ces valeurs correspondent exactement aux indications relevées ensuite dans les EXIF.

La motorisation HSM est rapide, précise et particulièrement silencieuse.

Le diamètre de filtre est de 72mm.

D’un point de vue technique

Aberrations chromatiques

Au contraire de nombreux avis publiés dans la presse photo, des aberrations chromatiques (franges violettes) nous sont apparues très visibles dans les conditions du test. On les observe à toutes les ouvertures surtout à la plus courte focale (18mm). Il est vrai que les conditions de prise de vue (ciel blanc, temps maussade) étaient particulièrement propices à cet état de choses. Toutefois, dès 24mm, ces aberrations connaissent une forte diminution et ne sont dès lors plus gênantes. Étrangement, à cette focale, elles deviennent vertes. Tout logiciel de post-traitement en viendra facilement à bout.

AC à 24mm f/1.8

AC à 24mm f/1.8

AC à 24mm f/8

AC à 24mm f/8

AC à 24mm f/11

AC à 24mm f/11

 

 

Flare

Les conditions du test (temps pluvieux) n’ont pas permis de révéler une sensibilité particulière du Sigma au flare.

Piqué, netteté

Ils sont excellents à toutes les focales, même aux plus grandes ouvertures. Sur ce plan, Sigma a véritablement réussi une prouesse !

Vignetage

Sauf à 35mm où il est légèrement plus visible, il s’avère très faible à toutes les autres focales et ouvertures. Il pourra, si nécessaire, être très facilement corrigé en post-traitement.

Distorsion

La distorsion, en coussinet, est visible à 35mm sans toutefois présenter un caractère dramatique. Elle est négligeable aux autres focales.

Distorsion à 35mm f:6.3

Distorsion à 35mm f:6.3

 

 

Distorsions géométriques

Cet objectif correspond approximativement, en format FF, à un 27-53mm. Les distorsions géométriques sont peu importantes. Un peu plus visibles en position grand-angle, elles ne sont jamais gênantes.

Bokeh

Un zoom de ce type, qui présente une importante profondeur de champ, n’est pas principalement acheté pour son bokeh. Celui du 18-35 ART de Sigma s’avère progressif, très fondu à f:1.8, peu prononcé aux ouvertures supérieures.

Bokeh à 35mm f/1.8

Bokeh à 35mm f:1.8

 

Bokeh à 35mm f/6.3

Bokeh à 35mm f:6.3

 

 

Images

Aucune des images présentées (prises au format RAW) n’a subi d’autre traitement qu’un redimensionnement et l’apposition d’un filigrane.

 Focale 18mmFocale 28mmFocale 35mm
f/1.8
à 18mm f:1.8

à 18mm f:1.8

à 28mm f:1.8

à 28mm f:1.8

à 35mm f:1.8

à 35mm f:1.8

Extrait 100% à f/1.8pentaxklub_testsigma18_35_18mm_f18_extraitpentaxklub_testsigma18_35_28mm_f18_extraitpentaxklub_testsigma18_35_35mm_f18_extrait
f/2.8
A 18mm - f/2.8

A 18mm - f/2.8

A 28mm - f/2.8

A 28mm - f/2.8

A 35mm - f/2.8

A 35mm - f/2.8

Extrait 100% à f/2.8pentaxklub_testsigma18_35_18mm_f28_extraitpentaxklub_testsigma18_35_28mm_f28_extraitpentaxklub_testsigma18_35_35mm_f28_extrait
f/4
à 18mm f:4

à 18mm f:4

à 28mm f:4

à 28mm f:4

à 35mm f:4

à 35mm f:4

Extrait 100% à f/4pentaxklub_testsigma18_35_18mm_f40_extraitpentaxklub_testsigma18_35_28mm_f40_extraitpentaxklub_testsigma18_35_35mm_f40_extrait
f/5.6
A 18mm - f/5.6

A 18mm - f/5.6

A 28mm - f/5.6

A 28mm - f/5.6

A 35mm - f/5.6

A 35mm - f/5.6

Extrait 100% à f/5.6pentaxklub_testsigma18_35_18mm_f56_extraitpentaxklub_testsigma18_35_28mm_f56_extraitpentaxklub_testsigma18_35_35mm_f56_extrait
f/8
à 18mm f:8

à 18mm f:8

à 28mm f:8

à 28mm f:8

à 35mm f:8

à 35mm f:8

Extrait 100% à f/8pentaxklub_testsigma18_35_18mm_f80_extraitpentaxklub_testsigma18_35_28mm_f80_extraitpentaxklub_testsigma18_35_35mm_f80_extrait
f/11
A 18mm - f/11

A 18mm - f/11

A 28mm - f/11

A 28mm - f/11

A 35mm - f/11

A 35mm - f/11

Extrait 100% à f/11pentaxklub_testsigma18_35_18mm_f110_extraitpentaxklub_testsigma18_35_28mm_f110_extraitpentaxklub_testsigma18_35_35mm_f110_extrait
f/16
à 18mm f:16

à 18mm f:16

à 28mm f:16

à 28mm f:16

à 35mm f:16

à 35mm f:16

Extrait 100% à f/16pentaxklub_testsigma18_35_18mm_f160_extraitpentaxklub_testsigma18_35_28mm_f160_extraitpentaxklub_testsigma18_35_35mm_f160_extrait

 

À titre de comparaison, voici trois images prises dans les mêmes conditions, le même jour, avec un boîtier Pentax K-5IIs et le zoom Pentax DA* 16-50mm. Ce choix de boîtier se justifie par le fait que son capteur offre une densité de pixels très comparable à celle du capteur du K-1 en mode APS-C.

Ces trois images ont été prises à f:5.6 et n’ont pas été retouchées.

A 18mm f/5.6A 28mm f/5.6A 35mm f/5.6
Pentax 16-50 à 18mm f/5.6

Pentax 16-50 à 18mm f/5.6

Pentax 16-50 à 28mm f/5.6

Pentax 16-50 à 28mm f/5.6

Pentax 16-50 à 35mm f/5.6

Pentax 16-50 à 35mm f/5.6

 

 

Avis PentaxKlub

Le zoom Sigma 18-35mm f :1.8 DC HSM ART constitue un objectif de grande qualité. Son ouverture constante de f:1.8 sur toute la plage de focales est un avantage indéniable. La qualité des images qu’il produit en fait un objectif hautement recommandable pour les boîtiers APS-C. Il se murmure que Pentax pourrait bientôt mettre sur le marché un nouveau zoom UGA pour APS-C. Attendons la confirmation de l’information et la sortie effective de ce zoom pour savoir si le Sigma aura à redouter cette nouvelle concurrence.

 

 

Note technique

85/100

(Notation 2018)

 

Appréciation PentaxKlub

Note : 4/5

 

 

Galerie

pentaxklub_testsigma18_35_galerie01

 

pentaxklub_testsigma18_35_galerie02

 

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pentaxklub_testsigma18_35_galerie04

 

Crédit photo : Micaz – Cliquez sur les images pour agrandir