Le test du HD DA 70mm f:2.4 Limited  a été effectué avec un Pentax K-1 et un Pentax K-3.

 

Le Pentax HD DA 70mm f:2.4 Limited fait partie, comme son nom l’indique, de la gamme « haute » des objectifs Pentax. Les « Limited » bénéficient en effet d’un soin tout particulier de fabrication qui en fait des objectifs particulièrement esthétiques et agréables à l’utilisation.

 

 

 

Présentation de l’objectif

Equivalent, en termes de cadrage, à un objectif de 107mm en format 24×36, le DA 70 surprend par sa petite taille et son poids « plume ». Il ne pèse en effet que 131g sans son pare soleil (qui se visse sur le filetage pour filtre). Dans cette configuration, sa longueur ne dépasse pas 26mm.

Pare soleil vissé, le poids passe à 147g, ce qui n’en fait toujours pas un objectif lourd. La longueur est alors bien sûr plus importante et variable selon que l’on déploie totalement ou non le pare-soleil (voir image de titre). Celui-ci est en effet rétractable et amovible.

Particularité, cet objectif est disponible en deux finitions : l’une noire, traditionnelle, l’autre argentée. Bien entendu, cela n’a aucune incidence sur les performances. C’est un exemplaire dans cette dernière finition que nous avons testé.

Autre point intéressant : comme beaucoup d’objectifs modernes, le DA 70mm n’a pas de bague de diaphragme. Celui-ci est donc géré directement à partir du boîtier. Ce n’est pas gênant, puisqu’il ne s’agit pas d’un objectif macro : il n’est normalement pas susceptible de recevoir des bagues allonges.

Sa technologie est similaire à celle du Pentax FA 77mm f:1.8 Limited. Cet objectif ne dispose pas de motorisation propre : c’est le boîtier qui est chargé de cette tâche.

 

 

 

Principales caractéristiques techniques

Ces caractéristiques principales sont les suivantes :

MonturePentax KAF
Focale70mm
Equivalence en 24x36107mm
CompatibilitéAPS-C
Ouverture maximalef/2.4
Ouverture minimalef/22
Diaphragme9 lamelles
Angle de champ23°
Construction6 éléments - 5 groupes
Distance minimale de Mise au point 0,70m
Grossissement0,12x
Diamètre de filtre49mm
Poids131g sans pare-soleil
147g avec pare-soleil
Dimensions Diamètre : 63mm
Longueur : 26mm (sans pare-soleil)
Accessoires fournisPare soleil MH-RF49
Bouchons avant et arrière
Etui
ParticularitésDiaphragme circulaire jusqu'à f:5.6
Traitement HD
Quick-shift
Traitement SP (Super Protect)
Série Limited

 

 

 

Prise en main

Rappel : PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle. 

La prise en main du DA 70mm est particulièrement aisée. Sa légèreté est un atout incontestable : l’objectif se fait oublier très facilement dans un sac photo, mais aussi monté sur un K-1 dont il ne représente qu’à peine plus de 10% du poids. Nous verrons, dans la suite de cet article, que cette légèreté ne fait pas obstacle à une excellente qualité d’image.

Pour autant, la finition est très soignée et le contact très agréable, tout à fait dans la ligne de la série.

On apprécie aussi son diamètre de filtre (49mm) très courant et commun à de nombreuses optiques Pentax. C’est un avantage certain quand on souhaite monter des filtres vissants, un polarisant, par exemple, même si, dans ce cas, il faudra se passer du pare-soleil.

Cet objectif, comme son nom le laisse entendre (DA) a été construit pour des boîtiers de type APS-C. Toutefois, au cours du test, nous avons pu constater son très bon comportement en mode FF. Hormis un vignetage visible à pleine ouverture (voir photos de test), les images produites dans ce mode sont, non seulement parfaitement exploitable, mais d’un très haut niveau de qualité.

 

 

 

D’un point de vue technique

 

Aberrations chromatiques, distorsion, netteté et flare

Sur un FF

Les aberrations chromatiques

Inexplicablement, en mode de prise de vue « FF », elles sont très peu visibles, même aux plus grandes ouvertures, alors qu’elles apparaissent nettement en mode de prise de vue « APS-C » sur le K-1.  Leur discrétion fait qu’un peu de post-traitement – très léger – en viendra facilement à bout.

 

 

La distorsion

Nos photos de test ne font apparaître aucune distorsion visible.

 

 

Le flare

A pleine ouverture, un peu de flare apparaît comme le montre l’image ci-dessous (coin supérieur droit). Toutefois, à f:4, il disparaît quasi complètement. Rappelons, à cet égard, que l’utilisation du pare-soleil, complètement déployé, est susceptible de limiter voire éviter ce phénomène.

Pentax DA 70mm - Flare à f:3.5

Pentax DA 70mm – Flare à f:3.5

 

 

La netteté

Elle est excellente à toutes les ouvertures, et plutôt impressionnante dès f:2.4. Les images sont bien définies, le contraste est aussi de haut niveau, mais harmonieux. De ce point de vue, le DA 70mm est un « must ».

 

 

Le vignetage

Un peu de vignetage apparaît à pleine ouverture sur le K-1 lorsqu’on opère en mode FF. Il disparaît très vite en fermant d’un cran.

En bref, le bilan en mode de prise de vue FF sur le K-1 est extrêmement positif.

Comportement de l’objectif en mode APS-C sur un FF

En mode de prise de vue « APS-C », les aberrations chromatiques sont très visibles, surtout aux plus grandes ouvertures. C’est vraiment gênant lorsque l’on regarde les images à 100% (voir les images de tests ci-dessous). Toujours à 100%, et à f:5.6 elles sont encore visibles, mais leur plus grande discrétion fait qu’un peu de post-traitement en viendra facilement à bout.

Pour le reste, les mêmes commentaires que ci-dessus (comportement sur un FF) peuvent être repris, à ceci près que le vignetage est alors complètement inexistant.

 

 

Sur un APS-C

Nous avons rencontré quelques problèmes de netteté en montant le DA 70mm sur un K-3. Malgré des conditions de prises de vue rigoureusement identiques (appareil/objectif sur pied, nouvelle MAP après chaque photo, déclenchement à la télécommande), les photos prises au K-1 sont bien plus nettes. Il s’agit probablement d’un problème de Back Focus/Front Focus avec le K-3. L’objectif lui-même ne peut donc pas être mis en cause.

 

 

Images

Toutes les photos ci-dessous ont été prises en RAW et n’ont pas été retouchées. 

 
OuverturesImages pleinesExtrait 100%
f:2.4
DA70 en APS-C f:2.4

DA70 en APS-C f:2.4

DA70 en APS-C f:2.4 Extrait

DA70 en APS-C f:2.4 Extrait

f:4
DA70 en APS-C f:4

DA70 en APS-C f:4

DA70 en APS-C f:4 Extrait

DA70 en APS-C f:4 Extrait

f:5.6
DA70 en APS-C f:5.6

DA70 en APS-C f:5.6

DA70 en APS-C f:5.6 Extrait

DA70 en APS-C f:5.6 Extrait

f:8
DA70 en APS-C f:8

DA70 en APS-C f:8

DA70 en APS-C f:8 Extrait

DA70 en APS-C f:8 Extrait

f:11
DA70 en APS-C f:11

DA70 en APS-C f:11

DA70 en APS-C f:11 Extrait

DA70 en APS-C f:11 Extrait

f:16
DA70 en APS-C f:16

DA70 en APS-C f:16

DA70 en APS-C f:16 Extrait

DA70 en APS-C f:16 Extrait

 
 
OuverturesImages pleinesExtrait 100%
f:2.4
DA 70 en FF - f:2.4

DA 70 en FF - f:2.4

DA 70 en FF - f:2.4 Extrait

DA 70 en FF - f:2.4 Extrait

f:4
DA 70 en FF - f:4

DA 70 en FF - f:4

DA 70 en FF - f:4 Extrait

DA 70 en FF - f:4 Extrait

f:5.6
DA 70 en FF - f:5.6

DA 70 en FF - f:5.6

DA 70 en FF - f:5.6 Extrait

DA 70 en FF - f:5.6 Extrait

f:8
DA 70 en FF - f:8

DA 70 en FF - f:8

DA 70 en FF - f:8 Extrait

DA 70 en FF - f:8 Extrait

f:11
DA 70 en FF - f:11

DA 70 en FF - f:11

DA 70 en FF - f:11 Extrait

DA 70 en FF - f:11 Extrait

f:16
DA 70 en FF - f:16

DA 70 en FF - f:16

DA 70 en FF - f:16 Extrait

DA 70 en FF - f:16 Extrait

 
 
OuverturesImages pleinesExtrait 100%
f:2.4
DA 70 - K-3 - f:2.4

DA 70 - K-3 - f:2.4

DA 70 - K-3 - f:2.4 Extrait

DA 70 - K-3 - f:2.4 Extrait

nk
f:4
DA 70 - K-3 - f:4

DA 70 - K-3 - f:4

DA 70 - K-3 - f:4 Extrait

DA 70 - K-3 - f:4 Extrait

f:5.6
DA 70 - K-3 - f:5.6

DA 70 - K-3 - f:5.6

DA 70 - K-3 - f:5.6 Extrait

DA 70 - K-3 - f:5.6 Extrait

f:8
DA 70 - K-3 - f:8

DA 70 - K-3 - f:8

DA 70 - K-3 - f:8 Extrait

DA 70 - K-3 - f:8 Extrait

f:11
DA 70 - K-3 - f:11

DA 70 - K-3 - f:11

DA 70 - K-3 - f:11 Extrait

DA 70 - K-3 - f:11 Extrait

f:16
DA 70 - K-3 - f:16

DA 70 - K-3 - f:16

DA 70 - K-3 - f:16 Extrait

DA 70 - K-3 - f:16 Extrait

 

 

 

Bokeh

Bokeh à f:2.4Bokeh à f:5.6Bokeh à f:11
DA 70 - Bokeh à f:2.4

DA 70 - Bokeh à f:2.4

DA 70 - Bokeh à f:5.6

DA 70 - Bokeh à f:5.6

DA 70 - Bokeh à f:11

DA 70 - Bokeh à f:11

Comme on peut le constater sur les images ci-dessus, le bokeh produit par le HD DA 70mm est particulièrement fondu à défaut d’être très progressif. Il reste agréable même à f:11, lorsque la MAP est faite à courte distance.

Dans certains cas (voir in fine les images de la galerie), il rappelle un peu le bokeh de certains objectifs anciens qui produisaient soit des sortes de « donuts » soit des taches en forme de « bulles de savon ».

 

 

 

Tarif et Concurrence

Actuellement, le HD DA 70mm est vendu au prix de 549€, hors promotions, chez la plupart des bons revendeurs. Sa qualité d’image justifie amplement ce prix qui, faut-il le souligner, est approximativement la moitié de celui du FA 77mm Limited f:1.8. Sur un boîtier 24×36, la différence de focale est insignifiante, la différence d’ouverture un peu plus sensible.

Sur les boîtiers APS-C pour lesquels il est conçu, le HD DA 70mm n’a pas de concurrent en focales fixes : les fabricants indépendants n’ont rien dans cette gamme de focales en monture K.

Seul Tamron s’en rapproche un peu avec le 90mm Di macro f:2.8. Mais c’est un objectif macro, l’utilisation est quelque peu différente, même si ces deux objectifs peuvent être utilisés pour du portrait.

 

 

 

Conclusion

Sans concurrence sur beaucoup de plans, le HD DA 70mm f:2.4 Limited, constitue un excellent choix pour qui voudrait s’adonner à la photo de portrait avec un boîtier APS-C. Ce qui peut paraître surprenant, c’est son comportement excellent sur boîtier 24×36 où, mis à part un léger vignetage à pleine ouverture, il donne de très grandes satisfactions dans tous les autres domaines. Un objectif à conseiller sans la moindre réserve.

 

Les Plus

  • Qualité d’image tant sur FF que sur APS-C
  • Dimensions et le poids
  • Qualité de fabrication

 

Les moins

  • Aberrations chromatiques en mode APS-C sur FF
  • Impossibilité d’utiliser simultanément un filtre et le pare-soleil (mais est-ce vraiment un handicap ?).

Note

90/100

(Notation 2018)

 

Appréciation PENtax Klub

Note : 4,5/5

 

 

Galerie

Olivier - Photo APS-C - f:8 - 1/500s - 100 ISO

Olivier – Photo APS-C – f:8 – 1/500s – 100 ISO

 

Libellule - Photo APS-C - f:2.4 - 1/8000s - ISO 320

Libellule – Photo APS-C – f:2.4 – 1/8000s – ISO 320

 

Lion de Denfert - Photo APS-C - f:7.1 - 1/250s - ISO 100

Lion de Denfert – Photo APS-C – f:7.1 – 1/250s – ISO 100

 

Photo APS-C - f:8 - 1/160s - ISO 100

Photo APS-C – f:8 – 1/160s – ISO 100

 

Rose trémière - Photo APS-C - f:5.6 - 1/100s - ISO 100 - -0.7 EV

Rose trémière – Photo APS-C – f:5.6 – 1/100s – ISO 100 – -0.7 EV

 

Rose trémière - Photo APS-C - f:5 - 1/250s - ISO 100 - -1.7EV

Rose trémière – Photo APS-C – f:5 – 1/250s – ISO 100 – -1.7EV

 

Crédits photos Micaz – Cliquez sur les photos pour agrandir