[Test]Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art

La prise en main du Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art a été effectuée avec un Pentax K-1, en mode APS-C.

Présentation de l’objectif Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art

Le Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art est un zoom à la construction et à la finition irréprochables. Son esthétique est également très agréable. Sa particularité principale est son ouverture constante de f:1.8 sur toute l’échelle de focale. Il est exclusivement dédié aux capteurs APS-C. Nos tests ont toutefois fait apparaître une possible utilisation ponctuelle sur boîtier à capteur plein format (voir plus loin, « Et sur un FF »).

Prise en main du Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art

À la prise en main, quand on ne l’a jamais vu ni tenu, le Sigma 18-35 mm peut apparaître comme relativement imposant et lourd. À la réflexion, lorsque l’on considère son ouverture maximale constante de f:1.8, on se dit que finalement il n’en est rien. Positionné sur le K-1, il forme avec le boîtier un ensemble équilibré et de manipulation facile.

À noter, sur le côté, l’indication « A » pour « ART » et la présence d’un bouton permettant de passer d’une mise au point autofocus à une mise au point manuelle. Ce bouton s’actionne sans difficulté.

Ses bagues, larges et suffisamment souples, se manœuvrent aisément. Leur revêtement est agréable au toucher.

L’objectif de comporte pas de bague de diaphragme, ce dernier étant entièrement contrôlé par le boîtier.

La bague des focales comprend les indications de positions 18, 20, 24, 28 et 35 mm. À noter que, contrairement à d’autres zooms, ces valeurs correspondent exactement aux indications relevées ensuite dans les EXIF.

Le diamètre de filtre est de 72 mm.

 

Prise en main et ergonomie : 7

Le Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art côté technique

Caractéristiques techniques (cliquer pour voir)
NomSigma 18-35mm DC HSM ART
FormatAPS-C
Focales18mm - 35mm
(équivalent à 28-53mm environ en format 24x36)
Ouverture maximalef:1.8
Ouverture minimalef:16
Construction17 lentilles
12 groupes
DiaphragmeAutomatique, 9 lamelles
Distance minimale de mise au point0,28m
StabilisationNon
Retouche manuelle du pointNon
MotorisationHSM
Filtre72mm
Poids810g
Dimentions (Diamètre/longueur)78mmx121mm
Protection tous tempsNon
Accessoires fournissac, bouchons, pare-soleil
MonturesCanon, Nikon, Pentax, Sigma, Sony

Le constructeur n’est pas prolixe en renseignements. Toutefois, la formule optique a été publiée sur le site japonais :

pkb_testSigma18-35_formule_optique
Sigma 18-35 Art DC HSM – Formule optique

 

On constate qu’elle est relativement complexe et comprend un grand nombre de lentilles en verres spéciaux. Ceci explique le poids de l’ensemble, mais aussi la qualité des images produites par ce zoom. On notera surtout la présence de 4 lentilles asphériques pour corriger la distorsion de l’image souvent assez présente à ces focales, ainsi que 5 lentilles SLD (équivalent des ED de Pentax) pour le rendu de l’image et la correction des AC.

La motorisation HSM est rapide, précise et particulièrement silencieuse.

Le diaphragme est composé de neuf lamelles arrondies, expliquant partiellement la bonne qualité du bokeh (voir le § correspondant).

 

Construction & Finition : 6

Spécifications (techniques) : 7

Le Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art côté optique

PENtaxKlub ne disposant pas de laboratoire, nos tests ne sont pas mesurés par des outils. Nous souhaitons apporter un point de vue utilisateur et essentiellement photographique. Nos commentaires et note technique sont donc le fruit d’une analyse visuelle.

À noter que pour tout objectif, même le meilleur, il est toujours possible d’obtenir des imperfections visuelles (et plus particulièrement avec les AC), quelles que soient la focale et/ou l’ouverture.

Images

Toutes les photos de tests ont été prise en RAW et n’ont pas été retouchées. 

 Focale 18mmFocale 28mmFocale 35mm
f/1.8
à 18mm f:1.8
à 18mm f:1.8
à 28mm f:1.8
à 28mm f:1.8
à 35mm f:1.8
à 35mm f:1.8
Extrait 100% à f/1.8
f/2.8
A 18mm - f/2.8
A 18mm - f/2.8
A 28mm - f/2.8
A 28mm - f/2.8
A 35mm - f/2.8
A 35mm - f/2.8
Extrait 100% à f/2.8
f/4
à 18mm f:4
à 18mm f:4
à 28mm f:4
à 28mm f:4
à 35mm f:4
à 35mm f:4
Extrait 100% à f/4
f/5.6
A 18mm - f/5.6
A 18mm - f/5.6
A 28mm - f/5.6
A 28mm - f/5.6
A 35mm - f/5.6
A 35mm - f/5.6
Extrait 100% à f/5.6
f/8
à 18mm f:8
à 18mm f:8
à 28mm f:8
à 28mm f:8
à 35mm f:8
à 35mm f:8
Extrait 100% à f/8
f/11
A 18mm - f/11
A 18mm - f/11
A 28mm - f/11
A 28mm - f/11
A 35mm - f/11
A 35mm - f/11
Extrait 100% à f/11
f/16
à 18mm f:16
à 18mm f:16
à 28mm f:16
à 28mm f:16
à 35mm f:16
à 35mm f:16
Extrait 100% à f/16
Aberrations chromatiques

Au contraire de nombreux avis publiés dans la presse photo, des aberrations chromatiques (franges violettes) nous sont apparues très visibles dans les conditions du test. On les observe à toutes les ouvertures surtout à la plus courte focale (18 mm). Il est vrai que les conditions de prise de vue (ciel blanc, temps maussade) étaient particulièrement propices à cet état de choses. Toutefois, dès 24 mm, ces aberrations connaissent une forte diminution et ne sont dès lors plus gênantes. Étrangement, à cette focale, elles deviennent vertes. Tout logiciel de post-traitement en viendra facilement à bout.

AC à 24mm f/1.8
AC à 24mm f/1.8
AC à 24mm f/8
AC à 24mm f/8
AC à 24mm f/11
AC à 24mm f/11
Flare

Les conditions du test (temps pluvieux) n’ont pas permis de révéler une sensibilité particulière du Sigma au flare.

Homogénéité et netteté de l’image

Elles sont excellentes à toutes les focales, en fermant toutefois d’une valeur de diaphragme. Sur ce plan, Sigma a véritablement réussi une prouesse !

Vignettage

Sauf à 35 mm où il est légèrement plus visible, il s’avère très faible à toutes les autres focales et ouvertures. Il pourra, si nécessaire, être très facilement corrigé en post-traitement.

Distorsion

La distorsion, en coussinet, est visible à 35 mm sans toutefois présenter un caractère dramatique. Elle est négligeable aux autres focales.

Distorsion à 35mm f:6.3
Distorsion à 35 mm f/6.3

 

Distorsions géométriques

Cet objectif correspond approximativement, en format FF, à un 27-53 mm. Les distorsions géométriques sont peu importantes. Un peu plus visibles en position grand-angle, elles ne sont jamais gênantes.

Bokeh

Un zoom de ce type, qui présente une importante profondeur de champ, n’est pas principalement acheté pour son bokeh. Celui du 18-35 ART de Sigma s’avère progressif, très fondu à 35mm et à f/1.8, peu prononcé aux ouvertures supérieures.

Bokeh à 35mm f/1.8
Bokeh à 35 mm f:1.8
Bokeh à 35mm f/6.3
Bokeh à 35 mm f:6.3
DA★ 16-50 f/2.8 vs Sigma 18-35 f/1.8

À titre de comparaison, voici trois images prises dans les mêmes conditions, le même jour, avec un boîtier Pentax K-5IIs et le zoom Pentax DA★ 16-50. Ce choix de boîtier se justifie par le fait que son capteur offre une densité de pixels très comparable à celle du capteur du K-1 en mode APS-C.

Ces trois images ont été prises à f/5.6 et n’ont pas été retouchées.

A 18mm f/5.6A 28mm f/5.6A 35mm f/5.6
Pentax 16-50 à 18mm f/5.6
Pentax 16-50 à 18mm f/5.6
Pentax 16-50 à 28mm f/5.6
Pentax 16-50 à 28mm f/5.6
Pentax 16-50 à 35mm f/5.6
Pentax 16-50 à 35mm f/5.6
Et sur un FF

La plupart du temps, il n’y a aucun intérêt à utiliser sur un boitier FF un objectif conçu pour le format APS-C. Cela pose plus de problèmes que cela n’en résout. L’inverse en revanche n’est pas vrai.

Selon nos tests pratiques, ce Sigma 18-35 mm peut être utilisé sur le K-1 en mode crop 1:1, voire en mode FF à la plus longue focale. Dans ces conditions, cependant, il apparaît un léger vignettage qui pourra être facilement corrigé en post-traitement. Mais, encore une fois, ce n’est pas une utilisation normale recommandable.

 

Qualité image (homogénéité, netteté et distorsion) : 31

Qualité optique (AC, flare, vignettage) : 32

Tarif et concurrence

Le Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM ART est encore vendu en monture K, probablement sur les stocks restant après la décision de Sigma d’abandonner cette monture. Son prix généralement constaté est de 740€ environ. Son concurrent, chez Pentax, pourrait être le DA * 16-50 mm f/2.8 en vente au prix de 1099 €, mais qui présente une moins grande ouverture maximale pour une qualité d’image comparable.

Conclusion

Le zoom Sigma 18-35 mm f /1.8 DC HSM ART constitue un objectif de grande qualité. Son ouverture constante de f:1.8 sur toute la plage de focales est un avantage indéniable. La qualité des images qu’il produit en fait un objectif hautement recommandable pour les boîtiers APS-C. Il se murmure que Pentax pourrait bientôt mettre sur le marché un nouveau zoom UGA pour APS-C. Attendons la confirmation de l’information et la sortie effective de ce zoom pour savoir si le Sigma aura à redouter cette nouvelle concurrence.

 

Ce qui est bienCe qui est moins bien
  • Le piqué et la netteté
  • La qualité de construction
  • Une homogénéité correcte centre/bords
  • L’ouverture maximale constante de f/1.8, rare sur un tel zoom.
  • AC plus nombreuses que prévues
  • Pas de tropicalisation ni de retouche du point
  • Poids

 

Note

Prise en main et ergonomie7Excellentes. Tout juste peut-on regretter un poids relativement sensible (810g)
Construction et finition6Aucun reproche mais un petit regret : l’absence de « tropicalisation ».
Spécifications (technique)7Pas de retouche du point, mais tout le reste est de haut niveau.
Qualité image (homogénéité, netteté et distorsion)31Sur toute la plage de focale, l’homogénéité est bonne en fermant d’une valeur de diaphragme. La distorsion, absente jusque là, devient visible à la plus longue focale.
Qualité optique (AC, flare, vignettage)32Pas de flare ni de vignettage à la plus courte focale. En revanche, quelques AC disparaissant en fermant de 2 crans. Aucun reproche en focale intermédiaire. Curieusement, du vignettage réapparait à 35mm.
Note globale83/100

 

Galerie

Les photos de la galerie peuvent avoir fait l’objet d’un développement.

PentaxKlub_TestSigma18_35_Galerie01
Canal St Martin – 1/50s – f/9 – ISO 400 – 18mm
pentaxklub_testsigma18_35_galerie02
Reflets dans la vitrine – 1/15s – f/4 – ISO 400 – 23mm – +0.7IL
pentaxklub_testsigma18_35_galerie03
Chez le fleuriste – 1/125s – f/2.5 – ISO 400 – 28mm
pentaxklub_testsigma18_35_galerie04
Galerie « Les Douches » – 1/20s – f/4 – ISO 400 – 35mm – +0.7IL

 

Crédit photos : © Micaz – Les images sont la propriété de l’auteur (sauf précision) – Cliquez pour agrandir