Y a t-il des objectifs meilleurs en NB ?

Y a t-il des objectifs meilleurs en NB ?

Cette question «Y a t-il des objectifs meilleurs en NB ? » occupe visiblement un certain nombre de photographes. Ce n’est certes pas un nombre dominant de photographes, mais un nombre toutefois notable. Suffisant en tout cas pour conduire à des confrontations « anciens » vs « modernes ». Les
La photographie panoramique – les bases

La photographie panoramique – les bases

La réalisation d’une photographie panoramique est un exercice à la portée de tous. C’est même à la fois, une forme de dépannage (nous verrons pourquoi), une façon originale de regarder ce qui entoure l’amateur d’images et une technique qui peut passionner les experts.   Qu’est-ce qu’une photographie panoramique ? On peut
Photographie au flash – Conseils pratiques

Photographie au flash – Conseils pratiques

Dans ce troisième volet de la photographie au flash, nous allons aborder quelques aspects pratiques de cette approche spécifique de la photo. Nous ne reviendrons pas sur les aspects théoriques, bases intangibles de la photo avec ou sans flash. Pour cela vous pouvez consulter les deux premiers volets de cet
Autres modes de déclenchement que vue par vue – Partie 2

Autres modes de déclenchement que vue par vue – Partie 2

Dans le premier volet consacré aux modes de déclenchement autres que vue par vue, nous avons évoqué le cas de la prise de vue en rafale. Ce deuxième volet est consacré aux prises de vue : par utilisation du retardateur au moyen d’une télécommande par logiciel pour les boîtiers équipés du
Les cadrages atypiques

Les cadrages atypiques

Apprendre à photographier, c’est, quand on le fait de façon sérieuse et méthodique, apprendre à composer et à cadrer. La plupart du temps, on apprend les cadrages académiques, ceux qui sont universellement enseignés. Ce sont ceux qui sont utilisés par une grande majorité de photographes. Chacun sait cependant qu’il est
Les meilleures heures pour faire de belles photos

Les meilleures heures pour faire de belles photos

    Y-a-t-il de meilleurs moments, de meilleures heures pour faire de belles photos ? Cette question, tout photographe se l’est posée. A juste titre. Tout comme la question « Y-a-t-il des lumières plus belles que d’autres… ». Ces deux questions sont un peu deux variantes de la même question,
Faut-il (ou pas) fermer une photo ?

Faut-il (ou pas) fermer une photo ?

La réponse à cette question nécessite au préalable de définir ce que l’on entend par « fermer » une photo. Il sera toujours temps ensuite de déterminer ce que l’on peut faire.   La lecture de l’image   Toute « bonne » photo doit permettre au regard de parcourir harmonieusement l’image, de préférence d’une
La boîte à lumière

La boîte à lumière

  Cet article est la suite logique d’une promesse faite dans l’article sur « la photographie par mauvais temps », paru précédemment. Cet article évoquait la boîte à lumière. Mais au fait, c’est quoi « une boîte à lumière » ?   La boîte à lumière Stricto sensu une boite à lumière est un
Photographier par mauvais temps

Photographier par mauvais temps

Photographier par mauvais temps mérite d’abord de se poser la question « Qu’est-ce que l’on appelle mauvais temps ? » En effet sous ce vocable nous entendons beaucoup de choses, généralement des phénomènes météorologiques qui nous rendent la vie plus difficile, comme : La pluie (et les précipitations de tous genres : neige, grêle) Le
La photo de nuit et le mouvement

La photo de nuit et le mouvement

Ce thème est un peu comme la « sombre clarté qui tombe des étoiles » une plaisante contradiction. La photo de nuit et le mouvement est un oxymore photographique.   En numérique La photo de nuit en numérique est d’abord le domaine des hauts ISOs et ensuite celui des poses longues. Alors
Les distorsions géométriques – barillet & coussinet

Les distorsions géométriques – barillet & coussinet

Introduction Lorsque l’on parle de distorsions géométriques, il s’agit de barillet ou de coussinet. Il convient de ne pas confondre ces distorsions avec les déformations que tous les objectifs font subir à l’image lorsqu’on travaille en plongée ou contre-plongée (visée vers le bas ou visée vers le haut). La distorsion
Les modes de prise de vue

Les modes de prise de vue

Traditionnellement, les modes de prise de vue se résument à l’acronyme PASM. Cet acronyme vient (off course) de l’anglais : P = Program(me), A = Aperture/ouverture/diaphragme – Av chez Pentax S = Speed/Vitesse/Temps de pose – Tv chez Pentax M = Manual/Manuel. Le plus récent des 4   Chez Pentax, PASM