Le contraste – en avoir ou pas ?

Le contraste – en avoir ou pas ?

L’opposition qu’est le contraste entre deux ou plusieurs éléments d’une photo peut revêtir des formes différentes.     Le contraste général C’est celui du rapport des hautes et des basses lumières dans la photo. Il diffère naturellement en fonction de la lumière, de son intensité (indiquée en IL), c’est-à-dire des
Faut-il cataloguer ses images ?

Faut-il cataloguer ses images ?

Faut-il vraiment cataloguer ses images et, dans l’affirmative, comment le faire ? Quand on a en stock plusieurs milliers de photographies, il est parfois malaisé de retrouver facilement celle que l’on recherche. Bien souvent, les images sont réparties sur plusieurs supports physiques (disques), ce qui aggrave encore la difficulté. En
Photographier la neige

Photographier la neige

Décembre est là, l’hiver approche à grands pas. Et l’hiver, malgré le réchauffement climatique indéniable, c’est la saison normale de la neige sous nos latitudes. Et donc aussi l’occasion de faire quelques photos. Mais comment faut-il s’y prendre pour photographier la neige ? Les conseils sont souvent contradictoires. Faut-il surexposer ou
Photographier les arbres

Photographier les arbres

Ne serait-il pas saugrenu de parler de photographier les arbres ? Bien sûr, c’est facile, les arbres ne courent pas vite. Ils ne bougent même pas quand fait la mise au point sur eux. Ils ne se plaignent pas de leur droit à l’image bafoué quand on les photographie, ne vont
La macro-proxi en longue focale (300mm)

La macro-proxi en longue focale (300mm)

Après notre article sur la macro en courte focale, quoi de plus naturel que d’exposer ce que l’on peut faire en macro-proxi longue focale ? Chez la plupart des constructeurs d’optiques, la gamme des objectifs destinés à la macro est majoritairement située autour de 100mm de focale. Parfois un peu moins,
La lumière et les angles

La lumière et les angles

Nous savons tous le rôle majeur que jouent la lumière et les angles dans la photo. Mais qu’en est-il exactement ? L’angle que peut faire la lumière (ou sa source naturelle, le soleil) avec le photographe (ou l’axe de visée) se situe sur 2 plans.       Le plan vertical
Comment gérer les hautes sensibilités

Comment gérer les hautes sensibilités

Gérer les hautes sensibilités n’est pas la chose la plus facile à réaliser en photo ! Pour y parvenir, il est utile, voire nécessaire, de procéder à quelques rappels. Nota : le terme « sensibilité » doit s’entendre par « sensibilité à la lumière ».     Les hautes sensibilités en photo argentique À l’époque argentique,
Le portrait

Le portrait

Troisième et dernier volet consacré au portrait. Les deux premiers volets ont abordé la composition avec les plans photographiques et les fonds. Évidemment, toutes les règles de la composition s’appliquent aussi en portrait. Pour ce dernier volet, c’est du portrait en lui même dont nous allons principalement parler. Quand on pense au portrait,
La photo par grand vent

La photo par grand vent

Faut-il utiliser son appareil photo par grand vent ? La question mérite d’être posée. Et, forcément, les réponses seront multiples. Prenons déjà pour principe qu’à PentaxKlub, nous émettons des opinions, parfois nous donnons des conseils, d’autres fois nous n’avons pas de réponse. Car il est impossible de répondre à tout en
Portrait, quel fond ?

Portrait, quel fond ?

Le portrait est certainement l’une des disciplines les plus répandues avec la photo de paysage. Car le portrait ne rime pas toujours avec studio. Beaucoup pratiquent cette discipline sans s’en rendre compte, très souvent dans un cadre familial. Après notre article sur les différents plans qu’on peut utiliser pour le
Photographier la pluie dans tous ses états

Photographier la pluie dans tous ses états

Photographier la pluie est beaucoup plus varié qu’on ne l’imagine. Car on peut photographier la pluie dans tous ses états. En effet il ne s’agit pas de photographier par temps de pluie, mais de photographier la pluie elle-même. Elle présente des formes diverses, selon qu’on la voit de loin ou
Les fondamentaux du photographe

Les fondamentaux du photographe

En photographie, nul n’est censé ignorer les fondamentaux. Mais, comme avec les lois, il nous arrive de les négliger, de les oublier. Les temps photographiques ont changé et avec eux la pratique qui fait oublier ces fondamentaux. Ou tout au moins certains d’entre eux. Il faut distinguer les fondamentaux photographiques,