Les cadrages atypiques

Les cadrages atypiques

Apprendre à photographier, c’est, quand on le fait de façon sérieuse et méthodique, apprendre à composer et à cadrer. La plupart du temps, on apprend les cadrages académiques, ceux qui sont universellement enseignés. Ce sont ceux qui sont utilisés par une grande majorité de photographes. Chacun sait cependant qu’il est
Photographier la pluie dans tous ses états

Photographier la pluie dans tous ses états

Photographier la pluie est beaucoup plus varié qu’on ne l’imagine. Car on peut photographier la pluie dans tous ses états. En effet il ne s’agit pas de photographier par temps de pluie, mais de photographier la pluie elle-même. Elle présente des formes diverses, selon qu’on la voit de loin ou
Les fondamentaux du photographe

Les fondamentaux du photographe

En photographie, nul n’est censé ignorer les fondamentaux. Mais, comme avec les lois, il nous arrive de les négliger, de les oublier. Les temps photographiques ont changé et avec eux la pratique qui fait oublier ces fondamentaux. Ou tout au moins certains d’entre eux. Il faut distinguer les fondamentaux photographiques,
Le format carré

Le format carré

Dans un article précédent, il a été traité des formats horizontal et vertical, donc rectangulaires. Notre propos impliquait le format 2/3, dont l’archétype est le 24×36. Restait donc à parler du format carré.   Format carré et Rolleiflex Ce format devenu légende est lié au mythique Rolleiflex. Ce boîtier est tellement
Le Format : horizontal ou vertical ?

Le Format : horizontal ou vertical ?

Le titre, de lui-même, pose la problématique :   Comment cadrer ? En format horizontal ou vertical ? Avant de répondre à cette question faisons un petit crochet par les Arts. En peinture le format horizontal s’appelle paysage, et le format vertical – portrait. Ces noms ne sont pas l’effet du hasard. Assez
La composition, partie 2

La composition, partie 2

Nous avons vu dans l’article précédent les principes de base (ou règles) de construction d’une photo. Nous allons aborder maintenant les phases de cadrage et de composition qui vont aboutir au « produit fini » : la photo. Cette organisation en deux phases – cadrage et composition – peut paraître artificielle, arbitraire, voire

La composition, partie 1

Règles de base de la construction-composition d’une photo.     Introduction La composition, mot important, incontournable en photo. Mot que l’on rencontre régulièrement, auquel on se heurte souvent, trop souvent. En quoi consiste donc cette composition ? C’est un processus qui se fait suivant un ensemble de règles. Ces règles « disent »
Comment se construit une photo Noir & blanc

Comment se construit une photo Noir & blanc

Cet article vient à la suite de « Comment se construit une photo couleur » , qu’il convient bien évidemment de lire ou de relire, car les deux sont complémentaires.   Et si on parlait histoire ? Pendant la première période de son histoire, la photographie a été monochrome. Même si dès le
Photographier l’automne, c’est de saison

Photographier l’automne, c’est de saison

Automne ou le parfum des couleurs. Au moment où cet article est rédigé, les couleurs de l’automne n’ont pas encore envahi nos contrées. Pourtant, cela ne saurait tarder, puisque nous sommes officiellement entrés dans cette saison depuis le 21 septembre dernier. Cette saison est sans doute la plus belle à

La surimpression

Un peu d’histoire Avant La surimpression consiste à enregistrer sur la même surface sensible plusieurs images. Cette pratique est apparue très tôt dans l’histoire de la photo, par hasard ou volontairement ; la première fois probablement par hasard. En effet, dans les premiers temps de la photo il suffisait de ne
Gérer l’exposition

Gérer l’exposition

Les paramètres de base de l’exposition Gérer l’exposition de ses photos a été, dès les premiers instants de la photographie, le problème principal dont tout découle. Une photo peut être bizarrement cadrée, Elle sera originale. Elle peut être floue, ce sera un choix original. Mais si elle est mal exposée,
La Profondeur de Champ (PdC)

La Profondeur de Champ (PdC)

La Profondeur de Champ est un sujet central de la photographie, car elle touche plusieurs points cardinaux: la netteté, le flou, la construction de la photo. Commençons donc par le commencement.   Qu’est-ce que la profondeur de champ ? C’est la zone de la photo qui sera nette. Souvent elle