Le HDR dans le boîtier

Le HDR dans le boîtier

Pourquoi le HDR dans le boitier ? Parce que le problème du contraste est un vieux problème photographique récurrent, que nous avons déjà traité dans un article précédent. Un problème aussi vieux que la photographie elle-même. Plus encore, c’est un problème aussi vieux que l’homme, que son œil. Vous pouvez
Quelques conseils pour la photo de paysages, partie 2

Quelques conseils pour la photo de paysages, partie 2

Dans la première partie de ce dossier ont été évoqués les problématiques de matériel, de préparation et les grands principes de la photo de paysages. Cette deuxième partie est consacrée à la prise de vue et au Post-Traitement.   La prise de vue en photo de paysages Le format Le
Quelques conseils pour la photo de paysages, partie 1

Quelques conseils pour la photo de paysages, partie 1

À de multiples reprises, par exemple ici, là ou encore là, PentaxKlub a publié des articles relatifs à la photo de paysages, ou au paysage en général. L’été venant à petits pas, mais pas tout de suite, quand même, il est tentant de s’adonner à nouveau à cet exercice. Que
Que faire d’une photo sur-ex ou sous-ex ?

Que faire d’une photo sur-ex ou sous-ex ?

Cette question « Que faire d’une photo sur-ex ou sous-ex ? » est moins simple qu’elle ne le paraît de prime abord. Avant tout, précisons que par « sur-ex » nous entendons surexposée et par « sous-ex », sous-exposée. Cette question n’est pas si simple qu’elle paraît, parce qu’elle n’a pas de réponse univoque. En effet à
Photographier la lumière

Photographier la lumière

On écrit, on peint avec la lumière, on photo-graphie. C’est un fait établi, au moins dans l’article précédent «Mesurer la lumière ». Mais on peut également photographier la lumière elle-même. Prendre la lumière pour sujet. C’est un sujet très sérieux, mais également délicat, difficile éventuellement. En effet, photographier la lumière, les
Le zone system d’Ansel Adams

Le zone system d’Ansel Adams

Qu’est-ce que le zone system d’Ansel Adams ? C’est un système de mesure de la lumière, inventé à la fin des années 30 par le célèbre photographe paysagiste américain Ansel Adams, qui lui permettait de faciliter le travail postérieur de tirage en chambre noire (labo ou PT) et d’améliorer le rendu de
Une photo qui fonctionne

Une photo qui fonctionne

D’une photographie dont les éléments constitutifs produisent sur les spectateurs les mêmes effets que sur leur auteur, on dit que c’est une photo qui fonctionne. Ce parallèle, cette communication, cette communauté de réactions entre deux entités (individus, groupes d’individus) implique : Une communauté de références, tout d’abord, c’est à dire une
Pourquoi et comment travailler avec une focale fixe ?

Pourquoi et comment travailler avec une focale fixe ?

Du temps de l’argentique, un boîtier reflex était le plus souvent vendu avec un objectif à focale fixe. C’était le plus souvent un 50mm à grande ouverture (f/1.8 ou f/1.7), parfois un plus économique 50mm ouvrant à f/2. Les choses ont bien changé aujourd’hui : les boîtiers reflex numériques sont vendus
Le contraste – en avoir ou pas ?

Le contraste – en avoir ou pas ?

L’opposition qu’est le contraste entre deux ou plusieurs éléments d’une photo peut revêtir des formes différentes.   Le contraste général C’est celui du rapport des hautes et des basses lumières dans la photo. Il diffère naturellement en fonction de la lumière, de son intensité (indiquée en IL), c’est-à-dire des conditions
Photographier la neige

Photographier la neige

Décembre est là, l’hiver approche à grands pas. Et l’hiver, malgré le réchauffement climatique indéniable, c’est la saison normale de la neige sous nos latitudes. Et donc aussi l’occasion de faire quelques photos. Mais comment faut-il s’y prendre pour photographier la neige ? Les conseils sont souvent contradictoires. Faut-il surexposer ou
Photographier les arbres

Photographier les arbres

Ne serait-il pas saugrenu de parler de photographier les arbres ? Bien sûr, c’est facile, les arbres ne courent pas vite. Ils ne bougent même pas quand fait la mise au point sur eux. Ils ne se plaignent pas de leur droit à l’image bafoué quand on les photographie, ne vont
La macro-proxi en longue focale (300mm)

La macro-proxi en longue focale (300mm)

Après notre article sur la macro en courte focale, quoi de plus naturel que d’exposer ce que l’on peut faire en macro-proxi longue focale ? Chez la plupart des constructeurs d’optiques, la gamme des objectifs destinés à la macro est majoritairement située autour de 100mm de focale. Parfois un peu moins,