The photographers dream. Built by engineers and perfected by designers.

Tel est un des slogans de la société TH Swiss qui propose de nouvelles optiques sous l’appellation [IRIX]. Enfin, pour l’instant il ne s’agit que d’une seule optique, un 15mm, soit un UGA ouvrant à f/2.4.  D’autres sont prévus par la société dans les mois à venir (un 11mm par exemple, qui a été présenté au The Photography Show).

Cet UGA est un objectif manuel, destiné aux Full Frame mais surtout, décliné en monture K. Une aubaine alors que le K-1 arrive prochainement, d’autant plus que cet objectif devrait être tropicalisé. Une entente parfaite pour sortir par temps médiocre.

Sur le papier, les caractéristiques sont très intéressantes. Si on se réfère au site de la société qui présente son objectif avec des images et un graphique, il semble que la distorsion soit très faible. On notera aussi un encombrement modéré, certainement dû à l’ouverture f/2.4. Petit plus souvent non négligeable, l’utilisateur pourra recaler lui-même l’objectif en cas de problème front ou back-focus. Cette fonctionnalité demande à être expérimenté plus en avant, mais cela promet une révolution dans la façon de traiter ce problème parfois récurrent.

Il sera disponible en deux versions, Blackstone et Firefly. Techniquement, les deux modèles semblent identiques, les différences étant d’ordre esthétique et de matériau de fabrication (le Blackstone ayant un corps en Al-Mg). Avec un allègement en poids d’environ 80gr entre Blackstone (le plus lourd) et Firefly (le plus léger). A voir l’impact sur les qualités du boitier.

 

Irix_15_2-4_specifs

Spécification Irix 15mm f/2.4

 

Aucunes informations sur la date disponibilité (printemps 2016), le prix ou un distributeur français. Mais on ne peut que saluer la présence d’un nouvel acteur, surtout en monture K.